Wychwood : Une reconnaissance spéciale pour protéger les arbres
Sophie Demers
Lors de la première séance du nouveau conseil municipal, le 23 novembre, un règlement révisé a été adopté concernant la plantation et l’abattage d’arbres, où le caractère particulier de Wychwood est reconnu.
Dans le quartier Wychwood, les nouvelles exigences concernant le nombre d'arbres sont les suivantes : Pour un terrain d'une superficie inférieure à 450 m², la réglementation prévoit désormais la présence d'un arbre par 250 m², et au moins un arbre en cour avant; pour les terrains d'une superficie comprise entre 451 et 650 m², on exige aussi la présence d'un arbre par 250 m², en plus d'un arbre en cour arrière et d'un arbre en cour latérale adjacente à une rue (le cas échéant); pour les terrains d’une superficie comprise entre 651 et 950 m², il doit y avoir un arbre par 200 m², deux en cour avant, un en cour arrière et un en cour latérale adjacente à une rue (le cas échéant); enfin, pour les terrains d’une superficie de 951 m² et plus, il doit y avoir un arbre par 150 m², deux en cour avant, deux en cour arrière et un en cour latérale adjacente à une rue (le cas échéant).
Ces exigences diffèrent de celles qui s’appliquent au reste de la Ville de Gatineau pour un terrain occupé par une habitation, où au moins un arbre par 250 m² de superficie de terrain est exigé sur le terrain. Le nombre maximal d’arbres exigés par terrain est de 15.
En ce qui concerne l'élagage des arbres, il est interdit de supprimer plus de 50 % du volume des branches vivantes et la forme naturelle de l’arbre doit être préservée. En outre, les travaux ne doivent pas avoir pour effet d’abréger la durée de vie d’un arbre ou le faire mourir. Un article a été ajouté afin d’assurer la survie et le maintien en bon état des arbres sur le territoire. Ce dernier stipule notamment qu’il est interdit de faire des constructions dans les arbres de manière à causer des dommages. Les révisions concernant l’abattage d’arbres, qui est interdit à quelques exceptions près, et au remplacement d’un arbre abattu, sont plus strictes.
« Le règlement qui est proposé aujourd’hui n’est pas parfait, mais c’est un grand pas en avant. Il contient plusieurs mesures favorables à la protection de la canopée, incluant un article spécifique pour Wychwood, qui reconnaît son caractère unique », a dit le conseiller du district d’Aylmer, Steven Boivin. « Je tiens à souligner la collaboration entre les résidents et la Ville, particulièrement l’Association des amis de Wychwood. Celle-ci travaille depuis plus de 20 ans à la protection des arbres du quartier. Ses membres se sont beaucoup investis, notamment avec la Commission [sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement] pour qu’un règlement bonifié sur la protection des arbres voit le jour », a-t-il poursuivi. « Je suis heureux de voir le résultat aujourd’hui. J’espère que des mesures additionnelles seront mises en place, dont des budgets suffisants pour assurer la présence d’inspecteurs environnementaux et des programmes de plantation favorisant les secteurs de moindre canopée dans la ville ».
Lise Filiatrault, présidente de l’Association des amis de Wychwood, a également souligné l'importance de veiller à l'application des règlements et de les compléter par des programmes de sensibilisation et de plantation d'arbres, comme l'ont récemment fait les Partenaires du secteur Aylmer avec le projet de reboisement « Adopte ton arbre ».
« Depuis plusieurs années, nous réclamons de meilleures mesures pour protéger les arbres, un patrimoine naturel précieux », a déclaré Mme Filiatrault. « Nous sommes donc très heureux de l'adoption de ce règlement, auquel nous avons contribué par des consultations publiques, pour mieux encadrer l'abattage des arbres lorsqu'il est inévitable, mais aussi pour favoriser la plantation. Nous sommes ravis que le caractère unique de la canopée du quartier soit reconnu dans ce règlement. C'est le fruit de plusieurs années de travail qui démontre que lorsque les citoyens et les élus travaillent main dans la main, on obtient de meilleurs résultats », a conclu la présidente.
Trad. : MET