Un voilier échoué secouru par des experts de l’eau vive
Bulletin
Un voilier échoué dans les rapides Deschênes depuis une tempête à la mi-septembre a été rapatrié avec succès par son propriétaire, avec l’aide de la communauté locale de pagayeurs.
John Julien, le propriétaire, avait de la difficulté à trouver des experts pour tenter le sauvetage, mais il a heureusement pu trouver l’aide tant espérée dans la personne de Luc Lafrenière, un pagayeur d’Ottawa. Lafrenière a par la suite contacté Jim Coffey, un expert local en rafting et en sauvetage d’Esprit Whitewater, et le trio, accompagné d’un ami du propriétaire, s’est rendu au bateau afin de “récupérer et sécuriser” certains items qui se trouvaient à bord. L’équipe a été en mesure de treuiller le voilier près de la rive, de le sécuriser et, avec l’aide de l’eau très haute, d’ “effectuer un mouvement de pendule vers la rive.” Le samedi suivant, d’autres personnes se sont joint à Julien et Lafrenière afin de rapatrier le bateau submergé vers la rive.
Julien était heureux que des étrangers de la communauté d’eau vive aient offert leur aide. Il a aussi noté, avec soulagement, que le bateau n’a pas flotté de son propre gré vers une position encore plus dangereuse. Le voilier est maintenant de retour en sa possession.
(Trad)