Mise à jour Covid-19 : L’Outaouais de retour en zone orange, le déconfinement est entamé
Avec une augmentation de 16 cas en une journée, le nombre de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 12 201 le 31 mai. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 179 cas actifs de Covid-19 dans la région à cette date. Faisant état de 214 décès dans la région jusqu'à présent, le CISSSO a noté que 11 808 personnes s'étaient rétablies du virus.
La semaine dernière, neuf personnes ont été hospitalisées, aucune n’ayant nécessité de soins intensifs, et 49 employés du CISSSO étaient infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a indiqué avoir administré en moyenne 450 tests de dépistage de la Covid-19 par jour. Le CISSSO a précisé que le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, soit 9 157 cas cumulatifs et 151 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 1 322 cas, dont sept cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 565 cas, dont 5 cas actifs ou moins; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 738 cas, dont six cas actifs; et la MRC de Pontiac a enregistré un total de 352 cas, dont 13 cas actifs. L'origine de 67 cas n’a pas encore été déterminée.
L’Outaouais étant de retour en zone orange, les mesures de sécurité associées au Palier 4–alerte maximale (zone rouge) ont été levées – ce qui signifie que le couvre-feu est terminé. Les terrasses et les salles à manger des restaurants sont autorisées à rouvrir. En outre, les rassemblements privés sont permis à l’extérieur avec un maximum de huit personnes, et les déplacements entre régions sont de nouveau possibles. Enfin, les grandes salles et les stades extérieurs peuvent accueillir jusqu’à 2 500 personnes.
Le 11 juin, les terrasses extérieures des bars seront autorisées à rouvrir, et les activités sportives supervisées en groupes d’au plus 25 personnes pourront reprendre. Le 25 juin, les camps d'été pourront reprendre, ainsi que les festivals en plein air, avec protocole sanitaire. Il y aura un allègement des règles liées au port du masque et à la distanciation lors des rassemblements pour les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin.
En août, si plus de 75 % des Québécois sont totalement vaccinés, il devrait y avoir un assouplissement graduel des mesures de sécurité publique. Tous les détails concernant les mesures de sécurité du gouvernement provincial sont disponibles sur son site web. Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage de la Covid-19 sont invitées à consulter l'outil d'autoévaluation en ligne du CISSSO avant de composer le 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans les 24 heures. Toutes les informations sur la situation de la Covid 19 en Outaouais sont disponibles sur le site web du CISSSO.
Le CISSSO précise que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent maintenant se faire vacciner.
Trad. : MET