Réunion du conseil municipal, 17 mars :
VR, stationnement des bateaux, culture hydroponique résidentielle, diversité culturelle
Julie Murray
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a ouvert l’assemblée du conseil municipal du 17 mars, à l’hôtel de Ville de Hull, en annonçant que le conseil dépensera 2,9 millions $ pour la modernisation de la flotte de véhicules municipaux. « Avec des véhicules plus performants, moins de réparations seront nécessaires et nous pourrons ainsi mieux rendre les services aux citoyens », a-t-il promis. Le maire a mentionné que la Ville étudiera un projet de « mosaïque culturelle, dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Le maire a annoncé que le ministère des Affaires municipales compte simplifier la comptabilité des finances municipales. « Ce sera plus facile pour les municipalités (de satisfaire les normes du ministère); mais les vérificateurs continueront de surveiller et les médias continueront leurs examens minutieux pour les citoyens », a-t-il dit.
Pour souligner la Journée de la Saint-Patrick, le conseiller Mike Duggan a dit « L’Irlande fait partie de l’héritage de cette ville. Une école d’Aylmer porte le nom de D’Arcy McGee; Robert Conroy a construit l’hôtel British et l’avocat Thomas Patrick Foran fut le premier diplômé de l’Université d’Ottawa. Je suis certain que je ne suis pas le seul ici qui a du sang irlandais! » Il a aussi félicité la paroisse Saint-Paul et la Fabrique Saint-Paul pour leur travail depuis la destruction de l’église en 2009. « Grâce à leurs efforts, nous pourrons célébrer la première messe dans ce nouvel édifice à Pâques. » Aux applaudissements, il a ajouté, « La semaine dernière j’ai été la cible d’un quotidien. Mon message à tous est : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Allez à la source! »
Le conseiller Maxime Tremblay a résumé le projet de mosaïque culturelle : « Cela vaut la peine d’investir dans une étude quand il s’agit d’un projet d’envergure qui implique des bénéfices économiques importants. Nous devons faire preuve de la diligence requise. » Il a fait remarquer que la Ville a travaillé avec un promoteur du Plateau pour réduire la taille de la résidence de sept étages de la Place du Musée. « Cette structure sera plus basse et les projets de densité plus importante du promoteur se limiteront au Cœur du Plateau. »
La conseillère Boudrias a invité les résidents à une réunion qui se tiendra le 29 avril pour mettre en place une association des résidents de son quartier. La conseillère Denise Laferrière a félicité les adolescents de son secteur qui ont travaillé à un projet contre l’intimidation. « Les visages de l’intimidation », alors que le conseiller Daniel Champagne a annoncé que la Ville stabilisera la rue Pinot.
La conseillère Myriam Nadeau a dit que « La Ville se servira du zonage pour accélérer le processus de construction de logement social, ce qui est une bonne nouvelle [...] la demande pour le logement social est toujours plus élevée que l’offre. » Elle a invité les citoyens à une séance de consultation, le 8 avril, pour nommer les quais publics le long de la rue Jacques Cartier. Le conseiller Gilles Carpentier a annoncé que le nombre d’espaces de stationnement à l’hôpital passera de 795 à 1044, « … pour réduire la pression sur les rues environnantes. »
La conseillère Sylvie Goneau a mentionné que le Salon de la femme se tiendra les 28 et 29 mars; elle et d’autres y discuteront comment les femmes peuvent entrer en politique municipale ou se joindre au monde des affaires. Elle a aussi invité les fermiers et autres producteurs agricoles à un événement porte ouverte, le 1er avril, qui portera sur les règlements municipaux et le zonage qui touchent les terres agricoles et les projets.
Le conseiller Stéphane Lauzon a rapporté que 45 000$ ont été amassés pour Entr’aide Famille, un organisme qui fait la collecte de meubles et d’électroménagers en bon état pour des familles qui sont dans le besoin.
Le conseiller Marc Carrière a invité les gens à la soirée de bingo à la salle des Chevaliers de Colomb de Buckingham, le 26 mars, dont les profits iront à la paroisse Notre-Dame. Pour sa part, le conseiller Martin Lajeunesse encourageait les gens à se joindre aux équipes du Relai pour la vie, en juin prochain.
Période des questions
La citoyenne Mireille Barry a présenté une pétition signée par 200 résidents qui demandent une modification à la réglementation municipale afin de permettre de stationner les caravanes motorisées et les bateaux devant les maisons. Le maire et la conseillère Goneau ont dit qu’ils souhaitaient voir sous peu des changements à la réglementation mais ne pouvaient faire de promesses.
Michel Bourgon a déposé une pétition avec 400 signatures de gens qui se plaignent de la circulation automobile dangereuse sur le rue Sommelier, dans le quartier Limbour. Aux plaignants, le maire a répondu, « Ce conseil est en place depuis 15 mois et nous avons fait du progrès. Vous aurez une solution sous peu. » Le conseiller Cédric Tessier a donné son appui à la pétition.
Jacques Demers a suggéré que le télétravail, à partir de secteurs tels que Buckingham et Aylmer pourrait réduire le stress, en particulier pour ceux qui sont insatisfaits du service Rapibus. Le conseiller Carpentier s’est dit d’accord que le télétravail pourrait réduire la congestion routière pendant que l’on effectue des réparations sur le pont des Draveurs.
Jardinage hydroponique
Finalement, un jeune homme a parlé du prototype de jardinage hydroponique de son groupe. « Dans un avenir idéal, chaque ménage aura son propre jardin hydroponique de manière à être autosuffisant. En plus des bacs bruns et des bacs bleus, la Ville pourrait distribuer des systèmes hydroponiques résidentiels. » La conseillère Boudrias l’a invité à faire une présentation à la Commission Gatineau, Ville en santé et la conseillère Lafrenière a ajouté qu’il devrait aussi travailler avec la Commission consultative sur l’environnement, soulignant que la Ville veut encourager l’agriculture urbaine.