Vers une augmentation de la largeur minimale de lot en secteur rural ?
Un projet de lotissement au 951, chemin Klock a poussé le conseiller du district de Lucerne Mike Duggan a demandé au service d’urbanisme d’examiner la possibilité d’augmenter de 45 mètres à 60 mètres la largeur minimale de lot pour ceux situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation.
« Cette tendance de scinder des lots commence à m’inquiéter. Je considère cela comme étant de l’étalement urbain, un phénomène que je veux décourager », a indiqué M. Duggan. « Un résident non loin du 951, chemin Klock a scindé son lot l’an dernier afin qu’il puisse vendre une partie de son terrain. Il faut réaliser que ces démarches vont fort probablement donner lieu à la construction d’une nouvelle maison, et ce, à l’extérieur du périmètre d’urbanisation. »
En augmentant de 45 mètres à 60 mètres la largeur minimale d’un lot, il serait plus difficile pour un propriétaire de terrain de morceler son terrain. M. Duggan dit s’inspirer de d’autres municipalités où la mesure frontale minimale permise est beaucoup plus élevé qu’à Gatineau.
« L’une des raisons c’est que ces municipalités ne veulent pas avoir plusieurs accès routiers ou entrées de maisons sur des chemins de campagne où la limite de vitesse est plus élevée qu’en ville », a indiqué le conseiller de Lucerne. Actuellement la mesure frontale du terrain sise au 651, chemin Klock est de 97.54 mètres.
Malgré ses préoccupations avec le projet de lotissement au 951, chemin Klock, M. Duggan a tout de même proposé le projet de résolution qui fut appuyé par le conseiller de Deschênes Richard Bégin.