SOLutions santé
Varions nos sources d’omégas 3 avec une source végétale!
Un des grands principes de l’alimentation saine est de varier ce que nous mangeons. L’absolu est le résultat, c’est-à-dire, comment le corps utilise ces aliments. Ultimement, c’est notre énergie qui sera le moment de vérité. Évidemment, le processus digestif lui aussi aura un grand mot à dire. Comment est-ce que je me sens après avoir mangé tel aliment? Une chose est certaine, la qualité de notre mastication y est pour beaucoup. Prendre le temps de manger, de goûter, de transformer cette nourriture en bouillie dans notre bouche, commence la digestion dès cet instant et pour le meilleur. C’est tellement simple et tellement important.
Revenons à l’oméga 3 et son importance dans notre alimentation.
Tout d’abord, saviez-vous que les lipides, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, apportent différents types de gras : des gras saturés (solides à la température ambiante), des gras monoinsaturés (liquides à la température ambiante ou opaques, réfrigérés) et des polyinsaturés (liquides à la réfrigération). Nous avons besoin de tous les types de gras. L’équilibre entre les différents gras est important. Actuellement, la consommation de gras total et de gras saturés est trop élevée. Les sources de gras saturés sont la viande, les produits laitiers, comme les fromages gras, la mayonnaise, etc.
Aujourd’hui, je vais parler pour les végétariens ou pour les personnes qui voudraient varier leurs sources d’omégas 3 avec une source végétale. Les acides gras polyinsaturés plus spécifiquement, l’acide alpha-linolénique que l’on peut trouver dans l’huile de lin, de chanvre, de citrouille sont des sources d’omégas 3 végétaux, essentiels aux facteurs de croissance, au transport de l’excès de cholestérol. Ils favorisent un bon fonctionnement du système immunitaire, ils participent au transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules, ils régularisent la formation des caillots sanguins et la tension artérielle, ils diminuent le temps de récupération des muscles après l’exercice physique, ils sont les précurseurs des prostaglandines, ces hormones qui accomplissent de multiples tâches dans notre organisme comme l’activité hormonale et plusieurs régulations diverses.
Un acide gras est essentiel, car le corps n’en produit pas. Il faut lui en apporter chaque jour par l’alimentation.
La compagnie Ascenta a formulé un oméga 3 de source végétale à base d’algues (Echium). Aussi riche que les huiles de poissons, elle fournit une dose de 500 mg d’oméga 3, dont 200 mg d’EPA, qui assure le bien-être physique et 300 mg de DHA, indispensable au cerveau. La compagnie Ascenta offre aussi des omégas 3 de poissons.
Voilà un choix santé, à votre portée!
Marie Couture, Naturopathe ND.A