Événements Nordiques Gatineau reçoit 80 700 $ pour bonifier le tourisme hivernal en Outaouais
Sophie Demers
Événements Nordiques Gatineau prévoit utiliser les fonds reçus du gouvernement du Québec pour réaliser un projet consistant à bonifier et à améliorer les infrastructures et les équipements de l’organisme, notamment prolonger et élargir certaines pistes; agrandir le stand de départ et d’arrivée ainsi que l’aire de stationnement; agrandir le bâtiment qui sert au chronométrage; acquérir des panneaux d’affichage; acquérir l’équipement mobile nécessaire pour fabriquer de la neige sur l’ensemble du parcours; acquérir et installer des filets de sécurité pour les skieurs dans les endroits à risque.
Événements Nordiques Gatineau regroupe les principales organisations de ski de fond de la région, soit le club Chelsea Nordiq, la Gatineau Loppet, Nakkertok Nordique et le Club Skinouk.
Ces améliorations permettront à l’organisme d’obtenir les certifications nécessaires de la Fédération internationale de ski de fond en vue de présenter des événements de ski de fond de calibre national et international, notamment une coupe du monde, et d’allonger ainsi la saison. Cela stimulera l’économie des régions par la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des dépenses touristiques.
« Je suis extrêmement fier de la mobilisation et du soutien des acteurs du milieu pour rehausser d’un cran l’attractivité de l’Outaouais », a indiqué Robert Bussière, député de Gatineau. « Ce projet favorisera les alliances avec les partenaires locaux et régionaux, ce qui aura des retombées positives pour les entreprises liées de près ou de loin au tourisme. Je salue le travail de l’organisme Événements Nordiques Gatineau, à qui je souhaite un franc succès pour les mois et les années à venir ».
L’aide financière provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 1 – Appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal du ministère du Tourisme. « Événements Nordiques Gatineau est extrêmement reconnaissant du soutien accordé par le gouvernement du Québec », a déclaré John Halvorsen, président d’Événements Nordiques Gatineau. « Cela nous permet de continuer à miser sur les infrastructures de ski de fond afin de maintenir la réputation de l’Outaouais comme destination de premier plan pour les événements de classe mondiale. Notre organisme est très actif dans la recherche d’activités capables de générer un rendement majeur des investissements ».
Par le passé, Événements Nordiques Gatineau a réalisé plusieurs événements d’envergure tels que le Ski Tour Canada 2016, les Championnats canadiens de ski de fond en 2019 ainsi que la Coupe Canne de Noël en 2021. Cette année, les organismes membres d’Événements Nordiques Gatineau étaient les hôtes des Championnats de l’Est du Canada, qui se sont déroulés en février.
Trad. : MET