Événements de troc de jouets et de déguisements d’Halloween à la Ferme Moore
Sophie Demers
« Troc de jouets », un organisme local à but non lucratif qui organise des événements où les gens peuvent échanger gratuitement jouets, livres, jeux de société, etc. a annoncé la tenue d’un événement de troc de jouets 0-12 ans, qui aura lieu le 25 septembre, ainsi que d’un événement de troc de déguisements pour tous âges et de décorations d'Halloween, qui aura lieu le 2 octobre, en collaboration avec ALÉO (Achat local & événements Outaouais). Les deux événements auront lieu à la Ferme Moore (670, boul. Alexandre-Taché) de 9 h à 15 h, en marge des foires artisanales, également organisées par ALÉO.
Pour le troc de jouets, les parents sont invités à apporter des articles en bon état dont leurs enfants n’ont plus besoin. Un jouet peut être échangé contre un autre jouet, contre un livre, contre un toutou, etc. Les gens repartent avec le même nombre d’articles que celui avec lequel ils sont arrivés (ou moins). Des bénévoles seront présents pour vérifier l’état des articles, qui seront ensuite triés en fonction de la tranche d'âge des enfants auxquels ils s’adressent pour faciliter le magasinage.
« J'ai commencé à organiser des événements de troc et fondé l’organisme Troc de Jouets après m’être rendue compte à quel point la vente ou l’échange de jouets sur les sites de petites annonces en ligne pouvait être exigeant pour une maman en termes de temps et d’énergie », a expliqué Adriana Motino.
Le troc de jouets permet aux parents de remplacer gratuitement les jouets de leurs enfants à mesure que ces derniers vieillissent. L’objectif est d’encourager la réutilisation au sein des familles en leur présentant une occasion idéale et concrète de réduire leur empreinte écologique tout en économisant de l'argent.
Les jouets, les livres, les casse-têtes, les toutous et les déguisements sont autant d'articles acceptés pour les enfants de 0 à 12 ans. Les livres déchirés ou barbouillés, les articles sales, les jouets brisés et les casse-têtes avec des morceaux manquants seront refusés. Le matériel de bricolage le sera également. Les jouets de très petite taille doivent être rassemblés et placés dans un grand sac Ziploc, dans un sac à pain ou dans un sac à lait. L’un de ces sacs rempli de petits jouets peut être échangé contre un jouet de taille moyenne.
Mme Montino a indiqué que l’organisme compte mettre sur pied un événement de troc de jouets par saison.
L’événement de troc en lien avec l’Halloween est ouvert à tout le monde. Les gens de tous âges peuvent venir avec des déguisements, des accessoires ou des décorations d'Halloween pour les troquer contre d'autres. Ceux qui apportent des costumes complets peuvent prendre le même nombre de costumes en retour ou les échanger contre des décorations. En revanche, ceux qui apportent des décorations d'Halloween ne peuvent pas les échanger contre un costume, mais ils peuvent les échanger contre des décorations différentes.
Photo : Gracieuseté de Troc de jouets
Trad. : MET