Une voie interchangeable sur le chemin d’Aylmer est à l’étude
Depuis quelques années, la congestion routière dans le district de Deschênes est devenue un sujet de préoccupation majeur. Les bouchons de circulation, notamment sur le chemin d’Aylmer, constituent l’une des principales sources de plaintes et de frustrations que le conseiller de Deschênes Richard Bégin doit traiter.
Bien qu'il n'existe aucune solution miracle et immédiate, M. Bégin a déjà suggéré aux services municipaux « d'envisager la possibilité de mettre à trois voies, dans un sens le matin, une partie du chemin d’Aylmer, entre la promenade Samuel-de-Champlain et l’hôtel Dou-bleTree (Château Cartier), ou même le chemin Rivermead.
Cette option pourrait permettre aux gens qui se rendent à Hull de continuer leur route plutôt que d’attendre en ligne à proximité du pont Champlain. Le soir, on pourrait faire l'inverse, mais il semble pour le moment que la densité soit moins lourde en après-midi, au retour du travail. »
Une telle voie interchangeable existe déjà sur le pont Champlain et sur le boulevard Alexandre-Taché à l’ouest de la rue Montcalm. Alors que cette option est à l’étude pour le chemin d’Aylmer, M. Bégin n’est pas favorable à ce que la li-mite pour avoir accès aux voies réservées sur le chemin d’Aylmer soit réduite de trois à deux occupants.
« Une telle approche pourrait ralentir davantage le transport en commun et avoir un effet dissuasif sur son utilisation, ce qui ne nous avancerait aucunement, et d'autant moins que cela accroîtrait la circulation et polluerait davantage », a noté M. Bégin. « Au plan urbanistique et écologique, la solution durable au pro-blème de la circulation passe, je le répète, par le transport en commun et le transport actif. »