Une très mauvaise idée...
L’alcool au volant est une très mauvaise idée. Nous avons été témoins de maintes campagnes destinées à sensibiliser les automobilistes aux conséquences de ce fléau. Force est d’admettre que ces campagnes ont eu un succès relatif. Mais le problème demeure entier et chaque année des gens sont grièvement blessés ou tués à cause de l’alcool ou de la drogue au volant. Nous avons tous été touchés de près ou de loin par ce phénomène.
L’idée derrière la création d’une publicité pour le Garage Vanier publié dans l’edition du 7 décembre avait pour but de choquer pour que les gens se réveillent et fasse une prise de conscience sérieuse : il faut que ça cesse ! Aussi, en tournant le message à la dérision, tel un sketch à la Monty Python, la pub devait avoir un effet de psychologie renversée... faire rire et réfléchir en quelque sorte. Je ne cherchais surtout pas à banaliser le sujet; bien au contraire, je prend ça très au sérieux.
Je n’avais pourtant aucune idée que l’onde de choc aurait autant d’effets négatifs. Ai-je manqué de jugement? Si c’est le cas, je suis prêt à accepter ce jugement volontiers.
Et le Garage Vanier dans tout ça? Ils sont complètement innocents et n’ont aucune responsabilité quant au concept ou au message. En fait, ils ne l’avait même pas vu avant que celle-ci soit publiée. Idem pour l’éditeure du Bulletin d’Aylmer, car l’annonce a été envoyée au journal à la dernière minute juste avant de mettre le matériel sous presse. J’assume l’entière responsabilité de cette pub.
Cependant, la dernière chose que je voulais faire était d’offenser qui que ce soit. Les gens qui me connaissent attesteront que je suis une personne empreinte d’une grande sensibilité et sans aucune malice. Il m’importe tout de même d’offrir mes excuses les plus sincères à ceux que j’ai offensé en publiant cette annonce et je vous demande pardon.
- Daniel Lacasse, Directeur du marketing