Une subvention pourrait permettre au Centre alimentaire de déménager
Dans le but d’acquérir l’ancienne Co-op santé Aylmer au 67, rue du Couvent, le Centre alimentaire Aylmer (CAA) a fait une demande de subvention au Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) du Ministère de l’Économie (MESI).
« L’annonce des projets sélectionnés devrait se faire au cours des prochaines semaines », a indiqué Jean-Pierre D'Auteuil, porte-parole du MESI.
Ce programme permet aux entreprises d'économie sociale souhaitant construire, rénover ou acquérir un bâtiment, d’obtenir une aide financière non remboursable pouvant atteindre 500 000 $ pour le développement de leurs affaires et de leur offre de service.
Le PIEC dispose d’une enveloppe globale de 20 millions de dollars, répartie sur cinq ans. Un montant de 2 millions de dollars a été alloué pour ce premier appel de projets, qui prend fin le 31 mars 2016. Le PIEC constitue l’une des mesures phares du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (2015-2020).
« Le PIEC constitue un levier financier essentiel à la pérennisation des entreprises d'économie sociale, qui sont des acteurs incontournables dans le développement des communautés. Ce programme fait partie des mesures phares de notre plan d'action, qui permettra de générer des investissements de plus de 500 millions de dollars d'ici 2020, en plus de contribuer à créer ou à maintenir 30 000 emplois au Québec », avait déclaré la ministre de MESI Dominique Anglade, le 4 mars dernier.
Afin d’obtenir la subvention, le CAA doit démontrer « que 50 % de ses revenus annuels totaux proviennent d’autofinancement et que toutes les autres sources de financement connues ne peuvent compléter le montage financier nécessaire. »
Le Centre alimentaire cherche à déménager, car le conseil d’administration estime que le loyer annuel de 80 000 $ au 70, chemin Eardley est trop élevé. Cette dépense est la deuxième en importance du Centre. D’ailleurs, le bail avec le propriétaire de l’immeuble, Construction GMR Inc, prend fin le 1 septembre 2017.
Valérie Dufour, présidente de la Coop santé Aylmer, a préféré ne pas commenter ce dossier pour l'instant. « Nous sommes au beau milieu de l'été et il ne se passe pas grand chose », a-t-elle indiqué au Bulletin. « Nous sommes en discussion avec plusieurs acquéreurs potentiels. »
Le bureau du député de Pontiac André Fortin n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue.