PUBLIREPORTAGE
Gala Robe Rouge
Nicolas Sabourin
Pour la fondation Cœur + AVC, la robe rouge est un symbole de la force, le courage et la détermination requis dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, qui représentent la plus grande cause de mortalité mondiale chez les femmes.
Dans les mots de la directrice du Gala Robe Rouge Gatineau, Jo Ann Swanson, ce symbole « évoque la féminité, la force et la confiance, et met en valeur l’esprit d’une cause à laquelle toutes les Québécoises peuvent s’identifier et dont elles peuvent être fières. »
« Notre but est de créer plus de survivants, de faire plus de recherche et de prévention qui sauvent des vies. Permettre à plus de pères et de mères, de maris et d’épouses, d’enfants et de bébés de retourner à la maison, auprès de leur famille chaque année. »
C’est pourquoi Cœur + AVC invite les résidents à célébrer la santé du cœur des femmes lors du Gala annuel Robe Rouge Gatineau, de 19 h le vendredi 23 août à 2 h le 24 août.
La 8e édition du gala se déroulera au Palais des Congrès de Gatineau et mettra en vedette des femmes et des hommes ambassadeurs qui se démarquent dans le milieu des affaires ainsi que dans la communauté de leur région respective.
Le coût d’un billet est de 100 dollars sur Eventbrite. Tous les invités auront droit à des bulles, des bouchées, des visites aux kiosques des partenaires de l’événement ainsi qu’à un spectacle et une soirée dansante. La grande partie des profits ira à la recherche et au développement de soins en matière d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie cardiovasculaire.
Des ambassadeurs(drices) dévouées
Pour préparer sa grande soirée, l’équipe du Gala Robe Rouge a recours à plusieurs ambassadeurs et ambassadrices pour tenir des activités de financement, recueillir des dons et/ou commandites, vendre des billets et agir comme présence dans leurs communautés.
Cette année, l’équipe compte 16 ambassadeurs, dont deux Aylmeroises dévouées à cette cause qui les a touchées au cours de leurs vies.
Danielle Danis est une femme d’affaires propriétaire du Brisa Médicspa de la rue Principale. Quand son père a souffert d’un AVC il y a 4 ans, ses yeux se sont ouverts à l’impact que cela pouvait avoir sur la personne touchée ainsi que son entourage.
Récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2006, Michelle Cormier est une entrepreneure dans le domaine de l’impôt et des dessins à colorier pour enfants. Dans sa jeunesse, Michelle a perdu sa grand-mère adoptive à la suite de deux AVC.
Femmes d’actions touchées profondément par la cause, elles se sont, tout comme les autres ambassadeurs, dévouées au partage de l’information et à la sensibilisation des gens pour qu’ils puissent reconnaître les signes et potentiellement sauver des vies.
L’AVC et la femme
À l’heure actuelle le deux tiers des interventions médicales en la matière touchent les hommes, pas seulement pour des raisons de vulnérabilité, mais plutôt à cause d’un manque de méthode pour diagnostiquer correctement les symptômes de ces malaises chez les femmes.
L’AVC touche différemment les femmes et les hommes en raison de différences physiologiques et hormonales entre les sexes. Malgré le fait que l’enjeu des maladies cardiaques soit souvent perçu comme un enjeu masculin, ces troubles affectent plus durement les femmes, qui sont 60 % moins susceptibles que les hommes de retrouver leur autonomie après un AVC et de retrouver une bonne qualité de vie.
Elles sont aussi plus à risque d’en subir un à certains moments de leur vie, dont pendant la grossesse, après la ménopause et lorsqu’elles sont âgées, et ce, pour les mêmes raisons citées précédemment.
Pas moins de 53 % des symptômes d’une crise cardiaque passent inaperçus chez les femmes.
Pour réduire les risques d’AVC
Dans le but de réduire les risques d’AVC, les femmes peuvent notamment maintenir une pression artérielle saine, en modifiant certaines habitudes de vie, soit en augmentant leurs activités physiques, en modifiant leurs habitudes alimentaires et en prenant des médicaments, au besoin.
Il est recommandé par la fondation Cœur + AVC de faire de l’activité physique d’intensité modérée à élevée, à raison d’au moins 150 minutes chaque semaine par périodes de 10 minutes ou plus.
La 8e édition du Gala Robe Rouge Gatineau se tiendra le 23 août 2018.