Une résidente de la région lance un balado célébrant le Mois de la poésie au Québec
Afin de souligner la 14e édition du Mois de la poésie de la meilleure façon possible en contexte pandémique, une résidente de Cantley, originaire d'Aylmer, a contribué à la réalisation d'un balado poétique que les gens pourront écouter jusqu'à la fin du mois de mars. Intitulé La douceur n'est jamais loin, le talk-show francophone de 30 minutes se compose en grande partie d'une ballade poétique qui porte principalement sur le rôle de la femme dans la création, la sororité et ses limites. Mis sur pied par Clara Lagacé et son ancienne amie de l’école secondaire et originaire de Hull, Maureen Roberge, plusieurs poètes apparaissent dans le projet, dont Tania Langlais, Émilie Turmel et Natalie Fontalvo – précisons que la musique est une gracieuseté d'Antoine Doré-Belley – qui témoigne de l’amitié de longue date qui perdure entre les deux animatrices. « Il s'agit de savoir comment nous pouvons entretenir notre amitié malgré la distance, comment cela fonctionne et comment cela évolue avec le temps », a confié Mme Lagacé, en soulignant que Roberge vit à Québec alors qu’elle réside dans l'Outaouais.
Initialement destiné à être un spectacle en direct, Lagacé a indiqué que la pandémie a naturellement forcé un changement de plans – transformant le projet en un produit préenregistré. « C'est mon troisième balado; j'en avais déjà fait dans le passé et j'aime beaucoup ce média », a dit Lagacé. Pour elle, l’aspect le plus important de la réalisation du balado est la possibilité d'inspirer ses auditeurs avec différents styles de poésie et de rendre les gens plus intéressés par l'art et la créativité.
Pour écouter : https://www.moisdelapoesie.ca/douceur. Disponible jusqu'au 31 mars.
Étant l’un des trois balados mis de l’avant pendant le festival annuel, avec une pléthore d'autres projets réalisés par des artistes de la province, les gens sont également invités à profiter du reste de la programmation du festival : https://www.moisdelapoesie.ca/. Se déroulant habituellement à Québec, chaque printemps, sous la forme d'un festival de grande envergure, l'événement de cette année se déroule virtuellement.