Une première saison exceptionnelle pour Hendrix Lapierre
Hendrix Lapierre a adoré sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le jeune homme d’Aylmer a notamment remporté le titre de recrue offensive de l’année, grâce à une récolte de 13 buts et 45 points en seulement 48 parties.
Le premier choix au repêchage 2018 a beaucoup appris à sa campagne inaugurale avec les Saguenéens de Chicoutimi. «C’était vraiment incroyable. J’ai eu la chance d’évoluer avec une très bonne équipe. J’ai côtoyé non seulement de bons joueurs, mais aussi de bonnes personnes qui m’ont permis de me sentir à l’aise dans la ligue et d’acquérir un bagage d’expérience assez important pour la suite de ma carrière. C’était exceptionnel cette année, je n’aurais pas pu demander mieux.»
Le centre de 17 ans va utiliser ce nouveau bagage de connaissances pour épauler la cuvée de joueurs 2019. «Je me sentais de plus en plus à l’aise à mesure que la saison avançait. Je vais pouvoir apporter cette expérience-là l’an prochain pour aider les jeunes qui vont rentrer. Je dois travailler sur mon jeu défensif et physique et ma constance. Il me reste beaucoup de travail à faire, mais je pense que ça va de mieux en mieux.»
Les Saguenéens ont considérablement amélioré leur place au classement depuis l’an passé. Ils se positionnaient au 15e rang de la ligue en 2018, et ont terminé 8e cette année. Hendrix a beaucoup d’éloges à faire envers son équipe. «Cette année, on avait des joueurs travaillants qui voulaient gagner. On avait beaucoup de profondeur et un excellent gardien de but. Je pense que le fait qu’on a eu du succès résulte d’un mélange de plusieurs facteurs. On est une équipe jeune, donc ça peut juste s’améliorer.»
Série contre Rimouski
Chicoutimi s’est incliné en quatre rencontres face à l’Océanic de Rimouski qui a terminé la saison 5eau classement général. Lapierre a obtenu 5 points dans cette série. Les trois premières parties se sont décidées par un écart d’un but. «Je ne pense pas que ça a mal été. Dans les deux premiers matchs, on n’a pas été chanceux. Le fait de perdre deux parties en prolongation, ça nous a donné un gros coup. Je crois que si on n’avait été capable d’aller chercher une victoire à l’étranger, ça nous aurait fait du bien. Dans le troisième match, plus ça avançait, plus l’autre équipe était en confiance. Notre gardien a été exceptionnel pendant les séries. Mais ce n’est pas grave, on est capable de rivaliser avec une équipe contenant beaucoup de joueurs de 19 ans.»
L’ancien de l’Intrépide de Gatineau est toutefois fier de son équipe. «On a quand même bien travaillé. C’est sûr qu’on n’a pas beaucoup d’expérience, parce qu’on est beaucoup de jeunes joueurs. Même si ça s’est fini en quatre matchs, je pense que l’autre équipe a reçu une bonne opposition de notre part.»
La première rencontre s’est terminée 4-3 en prolongation et l’Océanic a remporté la deuxième 3-2 en quatrième période supplémentaire. Cette partie de 5h27min a été la plus longue de la jeune carrière de l’Aylmerois. «Je n’imaginais pas que ça allait m’arriver un jour, mais c’était incroyable. J’étais pas mal brulé. On a reçu des brochettes de poulet entre les périodes et des bonbons pour se garder réveillé, parce que quand tu joues 5h de hockey, à un moment donné, la fatigue rentre.»
Année de réussite
Hendrix Lapierre considère avoir bien mis en oeuvre son style de jeu cette saison. «J’ai été capable de distribuer la rondelle à mes coéquipiers et de faire de bonnes passes. C’est sûr que j’aimerais compter plus de buts, mais j’ai toujours été un fabricant de jeu et je crois que je vais continuer à appliquer ce style-là.»
Il a remporté le trophée Michel-Bergeron pour ses habiletés à l’attaque. Il s’est classé deuxième chez les Saguenéens pour les points, derrière Vladislav Koktov qui en a marqué 61.«C’est un très bel honneur. Je savais que j’avais de bonnes statistiques et que je jouais bien, mais c’était spécial de gagner ça. C’était une belle saison, donc c’est comme la cerise sur le sundae. D’autres joueurs auraient pu l’obtenir comme Egor Serdyuk à Victoriaville ou Mavrik Bourque à Shawinigan, donc je suis content d’être reconnu parmi ces joueurs-là.»