Une première édition réussie pour le festival Joie de vivre de l’AFIO
Sonia Roy
L’énergie était palpable à l’Agora et au parc Central du Plateau lors du festival Joie de vivre, mis sur pied par l’organisme Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO). Le 24 septembre dernier, plusieurs centaines de visiteurs et visiteuses ont visité les lieux du festival afin d’y voir les nombreux numéros présentés sur la scène de spectacles érigée dans l’Agora pour l'occasion. Plus de 22 communautés culturelles étaient impliquées dans la programmation du festival Joie de vivre et plusieurs prestations possédaient un volet interactif, pour le plus grand plaisir de la foule qui a pu danser, chanter et bouger en compagnie des animatrices. Une quinzaine d’exposants parsemaient le court chemin entre la scène de spectacles et le parc Central, dans lequel se trouvaient des structures gonflables et des attractions pour les tout-petits durant le festival. Parmi les commerçants, les artisans et les restaurateurs présents (Marché JD, African Soul Food, BB Gâteaux), la tente de l’organisme Leucan Outaouais était bien visible, de même que de nombreux comités représentant des services disponibles dans la région (Collège La Cité, Service intégration travail de l’Outaouais, Conseil de la Communauté noire de Gatineau, Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais). Rappelons que Leucan, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et leurs familles, a été choisi pour recevoir une partie des profits générés par l’événement. Le festival Joie de vivre, qui en est à sa première édition, a visiblement bénéficié de sa philosophie rassembleuse et joviale, ainsi que de son partenariat avec plusieurs associations locales (Association résidents Plateau, Partenaires du secteur Aylmer) et organismes communautaires (L’Autre chez-soi, le Centre Mechtilde, Regroupement des cuisines collectives de Gatineau). La présence dédiée de l’AFIO sur ses réseaux sociaux fut également très efficace : l’organisme a filmé des vidéos d’invitation au festival en sept langues différentes avec l’aide de leurs employées, visiblement pleines de ressources.
La première édition du festival Joie de vivre, qui visait le rapprochement interculturel et la célébration du vivre-ensemble, n’est pas passée inaperçue sur la scène politique : en pleine campagne électorale, la députée libérale Dominique Anglade était de passage à l’Agora le 24 septembre afin de saluer et d’échanger avec les citoyens du coin. France Bélisle, mairesse de Gatineau, s’est aussi arrêtée dans le secteur du Plateau suivant son apparition matinale à la marche du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer afin de visiter les attractions du festival. Bettyna Bélizaire (conseillère municipale du district du Plateau), Tiffany-Lee Norris Parent (conseillère municipale du district de Touraine) et Alicia Lacasse-Brunet (conseillère municipale du district de Bellevue) ont également visité le festival Joie de vivre.
Photo sauté: Les célébrations du festival Joie de vivre, organisé par l’AFIO. Dans la photo : Les célébrations du festival Joie de vivre, organisé par l’AFIO Renée El Kada, Julie Koskinen, Eugenine Sfeir, Aurelie Beltrami, Mayerli Lopez, Dinah Andriamihanta, Bettyna Bélizaire, Anqi Zhang, Francine Sulubika, Marianne Diatta, Jesintha Susaimani, Peggy Civil. Photo: SAM-IMAGE
PAGE 4 : Légende photo : Les célébrations du festival Joie de vivre, organisé par l’AFIO
Crédit photo : Sonia Roy