5e Baron
Une nouvelle micro-brasserie fait la joie des amateurs de bière en confinement à Aylmer
Une nouvelle micro-brasserie a ouvert ses portes rue Principale, dans l’espoir d’apporter une touche de dynamisme au Vieux-Aylmer pendant la pandémie de COVID-19 (et au-delà). Située dans l’ancien édifice d’un bistro déjà bien établi, L’Autre Oeil, le 5e Baron est la plus récente addition à la communauté des commerçants et artisans locaux d’Aylmer. Officiellement ouverte le 14 mai, la micro-brasserie a été lancée avec un service de vente à emporter, accueillant un nombre limité de clients à la fois, proposant des bières maison créées à partir de recettes originales.
Conformément aux directives de sécurité dans le contexte de la COVID-19, tous les employés ont porté des gants et des masques tout en maintenant une distance de deux mètres par rapport aux autres employés et aux clients. L’entreprise est détenue conjointement par Jacob Barrette, Stephen Washer et Dimitri Carrabin, un trio d’entrepreneurs possédant différents éléments d’expertise qui se sont liés par leur amour de la bière et leur désir de transformer leur passion en entreprise. « Nous ne nous connaissions pas il y a trois ans et nous nous sommes tous rencontrés car nous partageons le même intérêt », a déclaré M. Washer. « Nous avons tous des passions très similaires pour le monde de la bière. Mais nous venons d’horizons différents ».
Barrette a expliqué que le nom – 5e Baron – se veut un hommage à Matthew Witworth-Aylmer, le cinquième Baron qui fut l’un des premiers gouverneurs généraux du Canada. En regardant leur logo, qui se compose du chiffre cinq en forme de b minuscule avec une couronne en haut, ainsi que l’emplacement du bar - 155 rue Principale - les propriétaires ont estimé que le nom était tout à fait approprié.
Bien qu’ils aient limité leur sélection à deux types de bières - appelées respectivement Mixtape et Two Tales Pils - pour l’instant, Barrette a déclaré qu’ils espéraient introduire deux nouvelles saveurs toutes les deux semaines à partir du 28 mai. « Certaines vont revenir et nous allons aussi en proposer de nouvelles », a-t-il déclaré. « Certaines reviendront en fonction des saisons, notamment ».
La vente et la production se font sur les lieux, dans un grand espace équipé de machines à brasser industrielles à l’arrière de l’établissement, a déclaré M. Washer. Ayant déjà distribué leurs produits aux épiceries et aux dépanneurs locaux, ils espèrent voir leurs produits offerts dans les bars locaux lorsque ces derniers rouvriront leurs portes. Ayant à cœur l’achat local, l’entreprise a déjà organisé des collaborations avec différentes entreprises d’Aylmer, dont le Café Mulligan, l’Autre Oeil et Brown Bag Coffee Roasters. Bien qu’ils ne puissent pas accueillir les clients pour une expérience complète tant que les règles de distanciation sociale ne seront pas assouplies, les propriétaires s’attendent à ce que l’endroit devienne un lieu de rassemblement dynamique, avec la possibilité d’accueillir des DJ le samedi soir.
Leur projet de micro-brasserie étant en cours d’élaboration depuis trois ans, M. Washer a déclaré que l’objectif était de roder les activités dans un délai d’un an et demi, précisant que l’ouverture pendant la pandémie de COVID-19 était le fruit du hasard. Lors de la conception de leur plan d’affaires, l’une des priorités du propriétaire était que la brasserie soit située sur la rue Principale, notant qu’il était important d’être dans le carrefour culturel d’Aylmer. Le plus grand défi était de trouver un bâtiment suffisamment grand au bon endroit, a déclaré M. Barrette.
Heureusement, le propriétaire du bâtiment a accepté de construire une extension à l’arrière pour abriter l’énorme zone de production de la brasserie. M. Barrette a ajouté que puisque le bâtiment a abrité l’Autre Oeil pendant près de deux décennies jusqu’à il y a quelques années, l’emplacement fournirait probablement une dose de familiarité et même de nostalgie aux résidents. M. Washer a ajouté que les autres entreprises ont été incroyablement accueillantes à leur arrivée sur la scène locale, ce dont ils sont très reconnaissants. « Vous pouvez appeler une brasserie et ils sont là le lendemain », a-t-il dit. « Il vous manque une pièce d’équipement, ils l’ont... Ils ont été d’un soutien incroyable ».
Incapable de célébrer leur grande ouverture de manière aussi festive qu’ils l’avaient envisagé, Barrette a expliqué que tout n’était pas si mal, notant que l’ouverture finale après trois ans de planification était à elle seule une grande source d’enthousiasme. « Notre espoir était évidemment d’organiser une grande fête », a déclaré M. Washer. « Mais dans un mois ou deux, ce sera excitant de pouvoir ouvrir ». (Trad.)