---Une nouvelle directrice générale pour la Fondation forêt Boucher
En vue de poursuivre son mandat tout en donnant un nouveau souffle à ses projets à venir, la Fondation forêt Boucher (FFB) a procédé à l’embauche de sa nouvelle directrice, Mme Marion Jean. Cette dernière vient remplacer Marianne Strauss, qui a dirigé l'organisme avec succès pendant sept ans avant de quitter pour se consacrer à d'autres projets. La présidente du conseil d'administration de la FFB, Christina Richard, estime que Marion Jean est la personne idéale pour ce poste.
Impressionnée par le curriculum vitæ de Mme Jean – dont le profil correspondait en tous points au candidat recherché en termes de qualifications – et par son enthousiasme pour la mission et les valeurs de l'organisme, Mme Richard a expliqué au Bulletin d’Aylmer que la décision avait été relativement facile. « Elle possède une expérience très semblable à celle associée à la création du parc de la forêt Boucher », a t elle dit, précisant que Mme Jean connaît bien les affaires et l'économie. « Elle a participé à des projets d'écotourisme en Europe et en Amérique latine... Nous nous sommes dit : "Wow, elle a fait exactement la même chose!" ». Ses expériences professionnelles sont internationales et l’ont souvent amenée à développer une offre récréotouristique au cœur de territoires protégés. Elle a notamment réalisé des sentiers d’interprétation, organisé des festivals écoresponsables et mis sur pied des randonnées guidées sur des territoires qui n’étaient normalement pas accessibles au grand public.
L’offre d’emploi ayant suscité un grand intérêt – des dizaines de candidatures ont été reçues – Richard s’est dite encouragée par l'enthousiasme de la communauté envers une responsabilité aussi importante et exigeante. « C'est un rôle très difficile », a fait remarquer Mme Richard. « Il n'est pas facile de trouver quelqu'un en mesure d’accomplir toutes les tâches associées au poste ». En plus d'avoir trouvé la perle rare, Mme Richard est ravie que ce soit une femme qui ait été sélectionnée pour ce poste, soulignant que le monde a besoin de plus de leaders féminines. « Il y a toujours moins de femmes que d'hommes qui occupent des postes de direction », a indiqué Mme Richard.
Mme Richard a également fait l'éloge du coordonnateur de programmes de la FFB, Maxime Chaumont-Lessard, qui a assumé l’intérim du poste tout au long du processus de dotation. Se disant honorée d’avoir été choisie pour diriger un organisme ayant le potentiel et la réputation de la FFB, Mme Jean a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'elle avait hâte d'utiliser sa plateforme pour faire une différence positive dans la communauté. Avec ses compétences techniques, jumelées à sa grande expérience professionnelle et à sa passion pour la nature, Mme Jean croit qu'elle est la personne idéale pour faire de la forêt Boucher une destination touristique de choix et un havre d'éducation écologique. « Je suis très enthousiaste car cela correspond presque exactement à ce que je sais faire et à mes compétences... le mandat de la Fondation est vraiment quelque chose qui m'inspire », a déclaré Mme Jean au Bulletin.
Originaire du sud de la France, Jean est titulaire d'une maîtrise en gestion et aménagement des territoires par le tourisme – possédant une expérience considérable dans la gestion d'organisations d'écotourisme dans différentes régions du monde. « Toujours dans l’optique du développement durable », a précisé Jean. « Donc, pas de tourisme de masse. Toujours pour qu'il s'intègre harmonieusement à l’environnement ». Étant une partisane fervente de la FFB avant d’être embauchée, Jean travaillait comme agente de soutien administratif au CEGEP de l'Outaouais depuis son arrivée à Aylmer, en 2018. Faisant l'éloge de l'héritage de Strauss, Jean se considère privilégiée d’avoir été choisie pour remplacer une directrice aussi exemplaire et aspire à être à la hauteur des attentes, qui sont relativement élevées. « Je compte poursuivre le travail qui a été accompli jusqu’ici », a déclaré Jean. « J'espère être en mesure de respecter les délais pour l'ouverture du parc au public, et je souhaite renouveler le partenariat de la Fondation avec la Ville ».
Ayant achevé le plan d'affaires du projet du parc de la forêt Boucher – les travaux devant débuter cet été – Richard considère que l'avenir s’annonce prometteur pour la FFB, vu qu'elle est entre de très bonnes mains. « Notre équipe va s'agrandir », a lancé Richard, précisant que l’ouverture du parc est prévue au début de 2022. « Je pense qu'avec Marion et Maxime, nous allons accomplir beaucoup de progrès ». (Trad. : ME)