Une nouvelle convention collective pour les employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau
Sonia Roy
Une entente entre les employés du secteur aquatique et la Ville de Gatineau est maintenant chose faite : la nouvelle convention collective de ce groupe d’employés est signée et actuellement en vigueur. Les employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau, qui travaillaient sans convention collective depuis avril 2018, bénéficieront de plusieurs mises à jour avec le renouvellement de leur convention (la troisième à être signée avec le Syndicat canadien de la fonction publique). Ce sont plus de 200 membres qui sont représentés par le Syndicat des employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau - section locale 4881 (SCFP) et qui travailleront dans les conditions établies par cette convention jusqu’en 2023. Les dates officielles de la convention collective couvrent une période de cinq ans, soit du 7 avril 2018 au 6 avril 2023.
Les nouveaux ajouts et les modifications de cette nouvelle convention collective des employés du secteur aquatique couvrent principalement deux sections : les salaires et les postes. D’abord, la nouvelle convention collective prévoit une augmentation salariale de 2% par année pour tous les employés syndiqués et ce, jusqu’à la fin de l’entente (2023). L’augmentation du salaire minimum est également couverte par la convention : cinq postes salariés verront leur structure salariale bonifiée. Deux primes spécifiques au secteur aquatique seront plus avantageuses, soit la prime plage et la prime vestimentaire. Au niveau de la gestion des horaires et des embauches, plusieurs items viendront faciliter le travail des employés de ce secteur : les périodes d’essai et de probation seront plus longues, le processus de remplacement sera plus aisé et le processus d’attribution des affectations sera simplifié. Au niveau administratif, le volume des tâches sera diminué.
C’était un moment grandement attendu par les employés, comme l’explique Angelica Martinez, la présidente par intérim du Syndicat des employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau, section locale 4881 (SCFP) : « La signature d'aujourd'hui marque la dernière étape de nos négociations qui ont commencé en 2018. Les employés aquatiques attendaient avec impatience cette signature, et ce, depuis le vote de l'entente de principe au mois de juin 2022. Nous sommes satisfaits par les avancées qu'on a réussi à obtenir en ce qui concerne les salaires des employés et les conditions de travail ». Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau, a réagi positivement à l’annonce de cette nouvelle : « Je tiens à saluer le travail du comité de négociation qui a su communiquer et trouver des solutions ensemble pour s'entendre sur des conditions de travail qui conviennent à tous. Nous avons à cœur le bien-être de nos employées et employés et il passe sans contredit par des conditions de travail avantageuses. De bonnes relations de travail au sein de la Ville sont nécessaires pour optimiser la qualité des services offerts à la population gatinoise ».
Légende photo : Angelica Martinez, présidente par intérim du Syndicat des employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau, section locale 4881 et France Bélisle, mairesse de Gatineau
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau