Une multitude d’arbres seront coupés dans le parc St-Malo
Environ 800 arbres seront abattus dans le parc St-Malo. C’est le nombre spécifié par la Ville de Gatineau.
« Le plan de gestion de l’agrile du frêne de la Ville de Gatineau prévoit l’abattage planifié des frênes infestés et le remplacement des arbres abattus. L’abattage des frênes est fait pour des raisons de sécurité, lorsque l’arbre représente un risque pour la population. De nouveaux arbres seront plantés, tel que planifié dans le plan de gestion », a expliqué une porte-parole municipale.
Gatineau avait entrepris un programme de traitement des frênes dont ceux dans le parc St-Malo contre l’agrile du frêne. Gatineau a aussi prévu un programme de remplacement des frênes abattus dans les lieux publics tel que le parc St-Malo dans le quartier du parc Champlain.
D’ailleurs, une partie de ce parc a été délestée par la Ville de Gatineau et donc n’est plus entretenue au mécontentement de Marc St-Onge, ancien président de l’Association des résidents du Parc Champlain et ses environs (2010-2014).
« Des résidents de la rue Robert Pilon se sont regroupés et ont offert de payer un contrat privé pour faire la coupe de gazon, mais la Ville n’a pas accepté. Le contrat privé qui nous avait été offert n’était que de 120$ par coupe donc c’est déplorable de ruiner un parc pour de si petites économies », a précisé M. St-Onge.
Une porte-parole de la Ville de Gatineau a indiqué que les discussions avec les citoyens concernés sont toujours en cours afin de réévaluer le niveau de service au parc St-Malo.