Une marche exploratoire pour renforcer la sécurité à Aylmer
Le 19 octobre dernier, les passants ont peut-être remarqué un petit groupe d'une dizaine de personnes déambulant à travers les rues du Vieux-Aylmer. Composé de représentants de la Ville de Gatineau, du Centre alimentaire Aylmer, de l'école internationale du Village, de Vivre en Ville, de MOBI-O et du conseiller Mike Duggan, ils participaient à une marche exploratoire organisée par la Ville de Gatineau, en collaboration avec les Partenaires du secteur Aylmer. Selon Monique Dion, directrice générale de l'organisme, « l'objectif était d’identifier, dans un des quartiers de notre communauté, les endroits où il est dangereux pour les piétons de marcher ou de traverser la rue ». Même son de cloche à l'école internationale du Village où la responsable du service de garde, Sophie Ladouceur, a confirmé qu'il existe des secteurs plus dangereux dans les alentours de l'école : « il y a des endroits que les élèves empruntent pour venir qui ne sont pas du tout sécuritaires. Parfois il n'y a pas d'arrêt, pas de brigadier ou encore pas de passages piétons ».
La marche exploratoire est une méthode d'observation qui permet aux citoyens de partager des informations sur les difficultés rencontrées par les piétons sur un trajet choisi à l'avance et de formuler des recommandations pour renforcer la sécurité de ceux qui l'empruntent dans la vie de tous les jours. Les participants du Centre alimentaire Aylmer ont pu faire de nombreuses constatations: « Le CAA est situé au cœur d’un quartier où la sécurité peut être un problème et c’est afin de contribuer à améliorer le sentiment de sécurité et de fournir un environnement sain que nous avons participé à la marche », explique Caroline Sauvé, directrice adjointe. « Un commentaire qui est revenu souvent concerne l’étroitesse des trottoirs. Les trottoirs ne sont pas tous en bon état et ils sont plutôt étroits ». Par conséquent, beaucoup d'entre eux ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes âgées. Quatre de ces dernières ont d'ailleurs participé à la marche: « c'était intéressant de voir que les participants évaluaient le trajet à travers différentes lunettes », nous raconte Madame Ladouceur. « Les personnes âgées l'évaluaient selon leur point de vue, alors que les parents d'élèves et moi mettions plutôt l'accent sur la sécurité des enfants de l'école ».
Plus tôt cette année, une autre marche a eu lieu aux alentours du CPE Les Petits Lurons et du centre communautaire Entre-Nous. « Un rapport a été déposé aux services des infrastructures de la Ville de Gatineau et les recommandations formulées, dans le cadre des marches qui ont déjà eu lieu mais aussi de celles à venir, permettront d’apporter des changements dans les infrastructures locales » nous informe Madame Dion. « Il s'agit d'un bel exemple où l'implication citoyenne peut mener à des changements concrets qui auront un impact positif sur la qualité de vie des Aylmerois et Aylmeroises ».