Une marche à Aylmer en mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées
Greg Newing
Des résidents d'Aylmer se sont réunis pour une marche visant à commémorer la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), le 5 mai dernier. Menés par Dani Marshall, organisatrice de la marche, environ huit adultes et un enfant ont marché du chemin Eardley au chemin Vanier en empruntant la piste cyclable qui longe l’autoroute 148.
La Journée nationale de sensibilisation aux FFADA, également connue sous le nom de « Journée de la robe rouge », est dédiée à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones qui sont victimes de violence, portées disparues ou assassinées au Canada chaque année. Cette journée vise également à honorer les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.
La marche a débuté par une offrande au Créateur et quelques mots de Mme Marshall, qui a expliqué ce que la commémoration de cette journée signifiait pour elle et sa famille. Elle a précisé que le choix de l'itinéraire de la marche se voulait symbolique : « J'ai choisi un itinéraire près de l'autoroute parce que beaucoup de femmes autochtones disparaissent le long des autoroutes dans ce pays ».
Selon un rapport publié en 2021 par la Gendarmerie royale du Canada, 1 017 femmes et filles identifiées comme Autochtones ont été assassinées entre 1980 et 2012. Cela représente un taux d’homicide 4,5 fois plus élevé que celui des femmes non autochtones au Canada. Il est probable que le nombre total de meurtres soit encore plus élevé, car le rapport ne tient pas compte des cas non résolus de femmes autochtones disparues ou assassinées (c.-à-d. les cas placés dans les catégories « causes inconnues » ou « soupçons d’actes suspects »). Ce nombre n'inclut pas non plus les femmes qui sont actuellement victimes de violence.
Les participants à la marche ont exprimé à quel point ils étaient reconnaissants d'avoir l'occasion de sensibiliser le public à cet enjeu par le biais d'une initiative de quartier. Mme Marshall invite les gens qui souhaitent en apprendre davantage sur cette question urgente à consulter le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (disponible en ligne au https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/). Elle recommande également de consulter la page Web de Kairos Canada consacrée à la défense et à l'action en faveur des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, afin d'en savoir plus sur les mesures pratiques que chacun peut prendre en vue de prévenir d’autres actes de violence contre les femmes et filles autochtones (https://www.kairoscanada.org/missing-murdered-indigenous-women-girls/advocacy-action).
Trad. : MET