---Une entreprise montréalaise embauchée pour la modernisation des conduites d'eau près du parc des Cèdres
Les résidents de plusieurs rues du district d'Aylmer devraient voir la qualité de leur eau potable s'améliorer considérablement dans un avenir proche, grâce à un récent investissement municipal. Selon un communiqué de presse publié par la Ville de Gatineau le 8 décembre, celle ci a octroyé un contrat de plus de 607 000 $ à la firme d'ingénierie montréalaise Pronex Excavation Inc. pour éliminer le problème de l’eau colorée sur son territoire.
Les rues visées par les travaux sont les suivantes : la rue Valencia, l'impasse du Catamaran, l'impasse du Rameur, l'impasse du Courant, l'impasse des Régates, l'impasse du Kayak, l'impasse du Canotage, et l'impasse de la Descente. Les résidents concernés peuvent s'attendre à recevoir un avis écrit sur les rénovations, avec les coordonnées à consulter pour obtenir plus de détails sur le projet dans les semaines qui précèdent les travaux.
Dans le cadre du Plan directeur du réseau d'aqueduc de la Ville, les travaux prévoient l'installation d’un bouclage de circulation d'eau reliant les impasses du réseau d'eau dans le secteur – visant à réduire la corrosion et à prévenir l'eau colorée causée par la stagnation et l'accumulation de la rouille. Le comité exécutif a officiellement approuvé l'investissement lors de sa réunion publique à la même date, notant que les travaux devraient avoir lieu au printemps. Lors de ses discussions budgétaires de 2017, la Ville avait approuvé un investissement de 53 M$ pour s’attaquer aux problèmes de coloration de l'eau, et a depuis effectué des travaux dans différentes rues, dont le chemin Vanier et la rue Christophe-Colomb à Aylmer.
Compte tenu de la persistance et de la gravité du problème dans le secteur, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, s'est dite satisfaite de l'annonce. « Il s'agit vraiment d'un service de base », a déclaré Mme Bureau, notant que l'eau jaune était un problème avant son élection en 2017. « Les résidents confrontés à ce problème ont trouvé cela très inquiétant dans leur vie quotidienne. Je suis heureuse de voir que nous allons de l'avant pour régler ce problème ».
---Conduites d’eau dans le secteur Lakeview
Incertain quant au moment précis, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a indiqué que d'autres rénovations de conduites d'eau sont prévues sur la promenade Lakeview, la promenade Crescent, la promenade Oval et la rue des Vétérans. « Ce sera l'année prochaine ou la suivante », a déclaré M. Duggan. « Il y a beaucoup de retard. Donc, nous allons nous battre au conseil pour voir qui l'obtient en premier ».
Ayant vu certains des problèmes du quartier Glenwood abordés plus tôt cette année, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, s’est dit ravi de voir encore plus de rues d'Aylmer couvertes. « Quand on a de l'eau jaune depuis 10 ou 15 ans, ce n'est pas normal », a dit M. Chagnon, soulignant qu’il s’agit d’une raison importante pour laquelle la Ville augmente les taxes en 2021. « Il faut de l'argent pour payer pour cela. C'est important. Nous sommes en 2020. Nous ne pouvons pas avoir de l'eau jaune. Le service doit être indiscutablement présent ». Il a noté que le budget total pour la modernisation du réseau d’approvisionnement en eau est passé à 59,7 M$, à la suite d’ajustements au budget de la Ville.
De plus amples renseignements concernant la qualité de l'eau dans différents secteurs sont disponibles sur le site Web de la Ville - https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/eau_potable/qualite_eau_potable&ref=navigation-secondaire. (trad.)