Une entreprise locale teste le vélo à assistance électrique dans le cadre de la campagne Vélovolt
Sophie Demers
Dès ce printemps et tout au long de l’été, des employés de Brigil, entreprise de construction locale, se sont engagés à échanger leur voiture pour un vélo à assistance électrique (VAE) dans le cadre de la campagne Vélovolt. La campagne a été lancée par Équiterre et l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec en 2021. Elle est coordonnée sur le terrain par MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau et sa région. La campagne Vélovolt vise à sensibiliser la population au potentiel du VAE comme alternative à l’automobile pour certains déplacements.
En juillet, de 15 à 40 employés de Brigil auront la possibilité d’utiliser les VAE sur des trajets quotidiens, comme se rendre au travail ou faire l'épicerie. Selon Statistique Canada, 74,3 % des gens utilisent la voiture pour leurs déplacements domicile-travail dans la région de l'Outaouais. Le projet permettra de comprendre le potentiel du VAE pour remplacer des trajets en auto solo.
« De nos jours, il est important de valoriser les moyens de transport qui respectent l’environnement et qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre », a déclaré Catherine Patry, coordonnatrice du projet Vélovolt chez Brigil. « J’ai bien hâte de réduire ma propre dépendance à l'automobile et de remplacer ma voiture par un VAE cet été! ».
En août, ça sera au tour du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) de pouvoir utiliser ce moyen de transport. Les essais de VAE en milieu de travail sont le pivot de la campagne Vélovolt. Au total, en 2022 et 2023, les VAE seront déployés au sein de 40 organisations réparties dans 10 régions du Québec, dont quelque 1 300 employé.e.s participeront aux essais.
Les vélos prêtés sont équipés de capteurs GPS qui permettront à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, partenaire du projet, de mieux comprendre les usages de ce mode de transport au potentiel important.
« Le vélo est de loin un des moyens de transport les plus écologiques, puisque son utilisation ne génère aucun gaz à effet de serre », a souligné Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Le vélo électrique est aussi un choix avantageux puisqu’il permet de réduire l’effort nécessaire pour accomplir des parcours qui pourraient être trop longs ou trop exigeants avec un vélo ordinaire. C’est définitivement un moyen de locomotion à découvrir ».
Vélovolt bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec.
Équiterre est un organisme environnemental ayant pour mission de rendre plus accessible la transition vers une société écologique et juste. Équiterre le fait notamment en déployant des initiatives, dont certaines en milieu de travail, pour sensibiliser le public à la mobilité durable. L’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec regroupe huit Centres de gestion des déplacements (CGD) régionaux. Elle a pour mission de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable.
MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau et sa région, est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. Pour ce faire, MOBI-O offre aux clientèles un service d’expert-conseil et d’accompagnement en gestion des déplacements, ainsi qu’un service de coordination et de mise en œuvre de projets de sensibilisation en mobilité durable.
Légende photo : L'équipe de Brigil essayant des vélos à assistance électrique en compagnie de représentants de MOBI-O lors du lancement du projet, dans le cadre duquel les employés troqueront leur auto pour le vélo dans leurs déplacements quotidiens. (LR)
Photo : Gracieuseté de MOBIO
Trad. : MET