---Une entreprise locale lance un châssis de sport automobile de qualité
Une entreprise locale de fabrication d’équipement lourd cherche à se propulser vers le sommet de l'industrie du sport automobile avec un nouveau produit unique. Ayant récemment conclu un contrat de licence exclusif de trois ans avec le complexe ICAR de Mirabel, Vaillant Autosports sera le fournisseur officiel des châssis des véhicules des courses ovales et des circuits routiers de la série avec son châssis haut de gamme Sportsman. Selon un communiqué de presse publié par Vaillant Autosports le 21 octobre, l'entreprise construit un modèle de châssis hybride innovant également destiné aux épreuves de la série ICAR Superseries qui entrera en piste pour la première fois au printemps 2021.
Obsédé par la course automobile depuis son enfance, le président de Vaillant Autosports, Nicolas Vaillant, a souligné que ce nouveau partenariat signifie qu'un rêve d'enfant devient réalité, et qu'un projet de passion se transforme en une véritable entreprise. En acquérant les droits exclusifs pour fournir ses cadres Sportsman et les pièces de course associées à tous les concessionnaires de ICAR Superseries pour les événements du Québec et de l'Ontario, M. Vaillant s'attend à ce que sa marque bénéficie d'une exposition considérable grâce à l'accord, ce qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes à l'avenir. L'accord signifie également que Vaillant Autosports collaborera avec ICAR à un certain nombre d'autres niveaux, y compris pour l'établissement de ses horaires, la mise en place de règlements et la préparation de la programmation, a déclaré M. Vaillant.
Vaillant Autosports collabore également avec ICAR pour créer une nouvelle série de courses modifiées pour 2022, et est sur le point de lancer un programme de développement destiné à initier les jeunes amateurs de karting aux courses de stock-cars de haut niveau. « Nous voulons rendre accessible à tous ces expériences », a déclaré M. Vaillant.
En tant que succursale de l'entreprise gatinoise Les Industries CD, Vaillant Autosports opère sous le Groupe Vaillant et se spécialise principalement dans la fabrication, la distribution et la réparation d'équipements hydrauliques et pneumatiques avec machinerie automatisée. « Nous construisons des voitures », a déclaré M. Vaillant. « Nous ne nous contentons pas de fabriquer les châssis. Nous fabriquons toutes les pièces qui vont avec ».
Avec son impressionnant curriculum vitae, M. Vaillant a déclaré avoir été contraint de mettre fin à sa carrière de compétiteur plus tôt qu'il ne le souhaitait, au milieu de la trentaine, car sa carrière d'entrepreneur était trop chargée. Mais il a toujours voulu rester impliqué dans le sport qu'il aimait à un certain titre, réalisant au cours des deux dernières années qu'il pouvait utiliser une de ses entreprises existantes pour marier deux passions ensemble.
Opérant à l'intérieur d'une installation de 23 000 pieds carrés, située sur le boulevard Saint-René à Gatineau, M. Vaillant a déclaré que Les Industries CD comptent une trentaine d'employés provenant de différents domaines d'expertise - ajoutant qu'elles fabriquent principalement des produits à l'aide de machines automatisées de pointe afin d'assurer le plus haut niveau de précision tout en minimisant les erreurs humaines. Notant qu'il prévoit ouvrir une autre installation dédiée uniquement au nouveau projet, M. Vaillant a déclaré que les cadres ont reçu plus de demandes que prévu initialement. « Il y a trop de choses qui entrent et nous manquons de place », a déclaré M. Vaillant. « Ça va plus vite que je ne le pensais ».
Lorsqu'il a fondé Les Industries CD, M. Vaillant a déclaré qu'il envisageait de fournir un endroit où les coureurs canadiens pourraient accéder à des équipements de haute performance sans avoir à traverser les frontières internationales. Il a commencé le projet il y a environ un an et demi, mais M. Vaillant a déclaré qu'il n'était pas conscient de l'importance potentielle et de l'orientation générale du projet. Mais il a été déterminé à prouver qu'une entreprise relativement petite de Gatineau pouvait fournir des produits de course aussi bons, voire meilleurs, que ceux des entreprises réputées au sud de la frontière. « Il n'y a pas de grande entreprise québécoise ou canadienne qui fasse cela », a déclaré M. Vaillant. « Il y a des gars qui font des trucs dans leur garage avec deux de leurs copains. Mais un vrai magasin pour ça, nous ne l'avons pas ici ».
Avec tous ses produits fabriqués localement, M. Vaillant a expliqué que le châssis du Sportsman est vraiment unique en raison de sa nature hybride. Notant qu'il peut être ajusté pour être utilisé sur différents types de pistes de course en moins de deux heures, alors que les châssis sont généralement conçus pour un seul usage, M. Vaillant a déclaré que le châssis Sportsman aidera les gens à économiser du temps et de l'argent. « Avec le même véhicule, en changeant quelques réglages, vous pourrez, en une heure et demie, passer d'un circuit ovale à un circuit routier, ou vice-versa », a déclaré M. Vaillant. « Avec d'autres, vous pouvez le faire. Mais vous passerez environ trois jours à vous en occuper. Le nôtre sera déjà fait en conséquence. Mon objectif est que vous puissiez aller partout et faire des courses en toute légalité », a-t-il ajouté.
S'efforçant de combiner la meilleure qualité possible et un prix relativement abordable, M. Vaillant a souligné que l'aspect le plus important de la fabrication est d'assurer la sécurité de ses utilisateurs. « Nous ne prenons pas de raccourcis ici », a déclaré M. Vaillant. « Soit je le fais bien, soit je ne le fais pas du tout ». En plus de fournir l'équipement de course de haute qualité le plus facilement accessible dans la province, M. Vaillant a déclaré qu'un autre aspect positif du projet est le nombre d'emplois locaux qu'il crée – ajoutant que Vaillant Autosports a reçu de nombreuses demandes d'emploi depuis le lancement du projet. Ayant commencé la fabrication peu après avoir conclu l'accord fin octobre, M. Vaillant a déclaré que les nouveaux cadres devraient être prêts à être testés très bientôt, et qu'ils devraient entrer en piste au printemps 2021. « J'aime quand les choses sont bien faites, donc je devais m'assurer que nous avions un accord [avant la fabrication] », a déclaré M. Vaillant, en notant qu'il avait investi beaucoup d'argent dans le projet.
Ravi des progrès réalisés jusqu'à présent, M. Vaillant a déclaré que son objectif est que Vaillant Autosports devienne le principal fournisseur de pièces détachées pour voitures de course sur tous les circuits de la province – avant de s'étendre au niveau national et peut-être international. L'entreprise prévoit notamment rencontrer un certain nombre d'écoles et d'entités de course américaines, dont la NASCAR, et la Skip Barber Racing School en Floride pour développer le marché de Vaillant Autosports. Pour promouvoir le sport auprès des jeunes de la région afin de développer davantage de coureurs, Vaillant Autosports a nommé la prodige Marie-Soleil Labelle, originaire d'Aylmer, comme nouvelle porte-parole et tête d'affiche de son programme de développement des jeunes pilotes prometteurs.
L'an dernier, elle a été la plus jeune recrue de l'histoire de la Nissan Micra Cup Series avec l'équipe de course du Musée Gilles-Villeneuve. Elle débutera sa formation avec le nouveau programme de développement en 2021. Pour plus d'informations sur Vaillant Autosports et ses nouveaux produits, les gens sont invités à contacter la société par courriel - info@vaillant-autosports.com - en précisant que son site Web - https://www.vaillant-autosports.com/ - sera bientôt en ligne.
Établi à Gatineau depuis 2002, le Groupe Vaillant regroupe plusieurs entreprises de la région – dont Vaillant Excavation, Transport Leblanc et Les Industries CD – qui comptent collectivement 140 employés. (Trans.)