Une entreprise d’ici fournira des millions de tests rapides aux Québécois
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, par voie de communiqué le 13 janvier dernier, qu’une entente a été conclue avec l’entreprise québécoise MedSup Medical en vue de fournir à la population du Québec plus de 70 millions de tests rapides au cours des prochains mois.
MedSup Medical agit en tant que grossiste dans la fourniture et la distribution d'instruments médicaux et équipements de protection individuelle (ÉPI) qui sont testés et certifiés selon les exigences d'agences de santé publique telles que Santé Canada. L'entreprise dispose de quatre centres de distribution au Canada (Vancouver, Toronto, Montréal et Magog), ce qui lui permet de répondre très rapidement aux besoins canadiens.
En 2020, MedSup a importé et distribué des centaines de millions d'unités via les grands réseaux publics et privés du pays, confirmant ainsi son positionnement et devenant l'entreprise émergente la plus prometteuse dans le domaine.
Ainsi, une première livraison de 10 millions de tests est prévue à la fin janvier. Par la suite, 20 millions devraient être livrés en février, 20 millions en mars, 15 millions en avril et 5 millions en mai. Des quantités supplémentaires pourraient être livrées en avril et en mai, si cela s’avère nécessaire.
Cette livraison de 70 millions de tests rapides s'ajoutera aux 24 millions déjà attendus.
Mentionnons que les premiers tests fournis par MedSup Medical seront fabriqués en Chine, puis graduellement au Québec à compter de février, depuis son usine de Montréal. Celleci représente la première étape vers l’autosuffisance du Québec en matière de tests de dépistage et d’instruments de détection.
« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’effort de lutte contre la pandémie en fournissant jusqu’à 300 millions de tests antigéniques et en établissant une première usine au Québec pour renforcer l’autonomie nationale », a déclaré Keith Ethier, directeur général de MedSup Medical.
Alors que l'accès aux tests rapides est difficile et imprévisible depuis quelques semaines, l’entente apparaît comme une solution qui contribuera à une meilleure gestion de la prévention de la Covid-19.
L'exécution du contrat est conditionnelle à l'obtention des autorisations de Santé Canada.