LETTER
LETTRE
Une charte des régions !
L’adoption d’une charte des régions est un excellent moyen pour mettre en place le Réflexe région, un sujet qui anime les discussions des membres de la Fédération québécoise des Municpalité (FQM). En ce sens, la FQM se réjouit de la redéfinition des rapports entre le gouvernement du Québec et les régions, proposée par la cheffe de l’opposition officielle, Mme Dominique Anglade.
« L’adoption d’une Charte des régions comprend une de nos revendications, soit la couverture cellulaire fiable sur l’ensemble du territoire. Après Internet haute vitesse, cet enjeu est essentiel pour le développement de nos régions. On souligne également sa volonté de reconnaître que les lois et les règlements ne puissent plus être appliqués selon une approche mur-à-mur, mais impliquent désormais les régions dans les décisions qui les concernent », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM.
Plusieurs propositions de la Charte des régions de Mme Anglade sont saluées par la FQM, dont : La coordination accrue du transport interrégional; des ententes avec les régions pour mieux répondre aux besoins en immigration; et les suggestions liées à la main-d’œuvre.
Francis Martel, FQM
Québec