Une avancée pour la santé des femmes
Une Aylmeroise lance un outil pour tonifier le plancher pelvien
Sophie Demers
Le Femme Flexor est un outil d'entraînement des muscles du plancher pelvien (Pelvic Floor Muscle Training ― PFMT) inventé par Wanda Cotie, une entrepreneuse locale et propriétaire de Wicked Wanda's Adult Emporium, une boutique érotique pour adultes. Le Femme Flexor a été créé en collaboration avec un physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne afin d’assurer la sécurité et l'efficacité du produit.
Mme Cotie a déclaré au Bulletin d’Aylmer et Journal du Pontiac qu’au cours de ses 20 années chez Wicked Wanda's, elle a eu l'occasion d'entendre les histoires de nombreuses personnes. « L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien était un problème souvent mentionné », a-t-elle dit. « En fait, une femme sur trois âgée de moins de 45 ans fait état d’un affaiblissement causant des fuites urinaires et une pesanteur pelvienne. Ce nombre est probablement beaucoup plus élevé, car beaucoup sont gênées d'en parler ».
Le plancher pelvien soutient certains organes chez la femme, soit la vessie, le rectum et l’utérus. Il prévient également le prolapsus (descente ou relâchement d'un organe) et l'incontinence, et a une fonction sexuelle. Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien peut provoquer divers désagréments intimes et être causé par une grossesse, un accouchement, une blessure ou le vieillissement.
Le PFMT peut aider à prévenir la descente des organes. Mme Cotie indique qu'à l'âge de 57 ans, 97,7 % des femmes présenteraient un certain niveau de prolapsus. Cela renforce l'importance du PFMT pour prévenir et traiter la condition.
Également appelé « exercices de Kegel », le PFMT est utilisé pour tonifier le périnée. Parmi les nombreux produits proposés à cet égard, on trouve les boules de Kegel avec poids ou l’œuf de Yoni, qui est un œuf en pierre polie, généralement composé de pierres semi-précieuses. Toutefois, certains risques sont associés à l’utilisation de ces produits, et il est recommandé de bien se renseigner au préalable.
Le Femme Flexor adopte une approche différente. En utilisant les mouvements naturels du corps, il cible les muscles principaux sans exercer de pression supplémentaire sur eux. Inspiré d'une bande de Pilates, Mme Cotie souligne que son produit est confortable et facile à utiliser et à retirer. Il est fabriqué au Canada et composé à 100 % de silicone sans danger pour le corps.
Le Femme Flexor peut être utilisé pendant la grossesse et tout au long de la ménopause. Selon Mme Cotie et des professionnels de la santé, pratiquer les exercices de Kegel de façon régulière – au moins trois fois par semaine – peut permettre de tonifier considérablement les muscles du plancher pelvien.
Mme Cotie a indiqué au Bulletin d’Aylmer et Journal du Pontiac que le PFMT contribuerait à réduire les répercussions d’un affaiblissement des muscles, ce qui, à son tour, pourrait réduire la nécessité pour les adultes de porter des couches et des serviettes. Ces produits coûtent environ 3 000 $ par année et mettent des centaines d'années à se décomposer dans les sites d’enfouissement.
Légende de la photo : Gracieuseté de Wicked Wanda's
Trad. : MET