Publi reportage
Une année réussie malgré la pandémie pour le Centre alimentaire Aylmer
Malgré les importantes difficultés sociales et économiques engendrées par la pandémie, le directeur général du Centre alimentaire Aylmer (CAA), Gérard Émond, se réjouit alors qu’il dresse le bilan d’une année fructueuse en termes de services à la communauté et de croissance organisationnelle. « Ce fut une année très positive pour le centre, pour nos familles et pour la communauté », a déclaré M. Émond. « Il n'y a aucun doute là-dessus ».
Grâce aux ajustements apportés par le CAA à ses façon de fonctionner et à la solidarité de la population locale, qui a redoublé d’efforts pour aider le centre en réponse à la crise, M. Émond a indiqué au Bulletin d'Aylmer que la banque alimentaire se trouve en excellente position à ce stade ci. « C'est irréel à quel point c'était beau », a dit M. Émond, invoquant l’appui indéfectible des Aylmerois, des organismes locaux et des partenaires du CAA, notamment Moisson Outaouais, Centraide Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. « Collectivement, ce fut un effort colossal parce qu’il y avait tellement de préoccupations, vu les circonstances ».
Pour M. Émond, les priorités absolues pendant la pandémie étaient de garder la banque alimentaire ouverte à tout prix et de protéger du virus ses employés et bénévoles – ce qu’il a réussi dans les deux cas – et il se dit reconnaissant de pouvoir continuer à servir pleinement les bénéficiaires. « Si ce centre existe, c'est grâce à ses bénévoles... et à la générosité des citoyens », affirme le directeur général, encourageant les gens à soutenir le CAA de toutes les manières possibles. « Si l'un de ces deux éléments est absent, le centre éprouve de grandes difficultés ».
Il a ajouté que, pour diverses raisons, de nombreuses familles soutenues par la banque alimentaire en 2020 n’ont pas fait appel aux services de l'organisme cette année; parallèlement, un grand nombre de familles se sont ajoutées à la liste de bénéficiaires du CAA en 2021. « Est-ce attribuable à la Covid-19? C'est possible », selon M. Émond. « Mais ce dont nous sommes certains et dont nous sommes très fiers, c'est que nos familles ont bénéficié de très bons dons alimentaires, tant sur le plan de la qualité que de la quantité ».
Ravi de soutenir les personnes qui en ont besoin dans les moments difficiles, M. Émond s’est dit très heureux de savoir que les familles bénéficiaires du CAA apprécient énormément les services de l’organisme.
L’assemblée générale annuelle du CAA aura lieu le 2 septembre 2021 à 19 h, au Centre Aydelu. L’ordre du jour comprend le Rapport annuel 2020 2021, la présentation des états financiers 2020 2021 et l’élection des membres du conseil d'administration.