Service pour aînés
« Un vélo, une ville » à Aylmer cet été
Un nouveau service pour aînés sera lancé cet été à Aylmer. « Un vélo, une ville » vise à permettre aux aînés isolés de refaire des liens avec leurs communautés en allant les chercher et les conduire pour qu’ils puissent faire leurs courses ou se rendre à leurs rendez-vous. Les aînés qui ne peuvent plus conduire ou qui ont une mobilité réduite peuvent réserver un tricycle (vélo à trois sièges) via « Un vélo, une ville » et l’un des «chauffeurs» viendra les chercher à leur porte.
« Le service peut améliorer la vie des aînés en brisant leur isolement et en les encourageant à participer à des événements sociaux et économiques dans leur communauté », dit Mariam Jardé, gestionnaire du projet « Un vélo, une ville ».
« Un vélo, une ville » créera aussi des occasions pour des jeunes au sein de leurs communautés et servira de pont inter-générationnel. On sollicitera les étudiants ou les jeunes qui retournent à l’école pour effectuer la conduite de ces scooters. À la fin de leur période de travail, le service offrira une bourse aux étudiants pour les appuyer dans leurs études.
« Les relations intergénérationnelles ainsi créées encouragera les jeunes », ajoute Mme Jardé, « La réintégration scolaire et la rétention des élèves en seront aussi facilités. » Elle dit aussi que le service permet également de donner aux jeunes un sentiment de valeur propre puisqu’ils rendent service à d’autres gens.
Les chauffeurs des scooters ont une formation en RCP, en premiers soins et en communication en plus d’une formation pour la conduite des scooters.
Le service a été mis sur pied à Gatineau en 2015 et se poursuivra cet été. « Nous tentons de rencontrer la demande élevée des aînés d’Aylmer pour l’été 2016. », dit Mme Jardé, « Nous visiterons de nouvelles rues en ville et des sites patrimoniaux qui méritent une visite. »
On peut réserver le service soit à partir du site Web « Un vélo, une ville » ou en composant le 1 844-VELOETE.
(Trad.: CB)