Un vélo, une ville, à Aylmer aussi!
Un vélo, une ville a lancé son service de vélos à Aylmer pour la période estivale. D’abord offert dans le Vieux-Gatineau en 2015, cette année le projet s’étend à Aylmer.
Le programme offre aux citoyens aînés un service de balades récréotouristiques pour se déplacer dans leur communauté. Certains lecteurs ont peut-être déjà aperçu ces triporteurs en ville. Des étudiants bénévoles, ayant une formation en RCP, pilotent ces vélos à trois places.
Selon Mariam Jardé, gestionnaire de projet pour Un vélo, une ville, explique que le service améliore les conditions de vie des aînés en brisant leur isolement tout en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de leur communauté. De plus, dit-elle, le programme favorise les relations intergénérationnelles et supporte de jeunes raccrocheurs dans leur volonté de retour à l’école.
« Les relations intergénérationnelles encouragent tant les jeunes que les aînés », dit Mme Jardé, « Ce service sert de motivation à la réintégration sociale des aînés et garde les jeunes à l’école. »
C’est suite à une demande populaire que le service Un vélo, une ville s’étend à Aylmer. De plus, les rues panoramiques d’Aylmer et son cachet particulier rend l’endroit idéal pour ce genre de ballades. « Nous essayons de répondre aux intérêts des résidents d’Aylmer », dit Mme Jardé, « nous ajouterons de nouvelles rues et de nouveaux sites historiques qui valent une visite. »
Les aînés ayant des problèmes de mobilité peuvent composer le 1-844-VELOETE ou encore prendre rendez-vous via le site Web unvelouneville.org .
(Trad. : CB)