Un système de tramway ?
Fergus attend avec impatience les résultats de l’étude de la STO
Selon le député de Hull—Aylmer Greg Fergus, « J’ai demandé aux citoyens, par envoi collectif, quel mode de transport il voulait voir dans l’ouest. J’ai reçu un taux de réponse inusité! J’ai reçu plus de 4000 réponses! Plus de 86% des répondants ont indiqué qu’ils voulaient un système ferroviaire ». Habituellement, l’équipe de M. Fergus reçoit environ 400 réponses à la suite d’un envoi collectif par la poste.
M. Fergus a clairement démontré son désir de voir la mise en marche d’un système ferroviaire pour l’ouest et poursuivra dans cette direction.
« La congestion routière s’empire d’année en année, les axes routiers sont saturés. Il faut améliorer le transport en commun et trouver de meilleurs moyens de transporter les gens entre les centres-villes et les quartiers résidentiels. Un système ferroviaire est très efficace et peut transporter beaucoup plus de gens que les autobus. C’est un système qui encouragerait les automobilistes à laisser leurs véhicules chez eux », a précisé M. Fergus.
« Il y a une occasion maintenant grâce au fédéral d’obtenir des fonds afin de développer des infrastructures novatrices et je crois que Gatineau devrait être chef de file sur cette question. Si ça ne fonctionne pas, Gatineau peut toujours se rabattre sur le système d’autobus », a ajouté le député.
La STO a proposé quelques scénarios pour un système de transport collectif performant dans l'ouest de Gatineau, et ce, avec trois modes de transport, un système de tramway, un système rapide par autobus, ou des voies réservées. Un scénario à l’étude est de simplement améliorer le réseau d’autobus actuel dans l’ouest ce que M. Fergus trouve inacceptable.
« En tant qu’usager je vois presque à chaque matin que le système de transport en commun à l’ouest est saturé. Il faut trouver une façon de faire un bond maintenant! » a déclaré M. Fergus.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique soutient que la solution pour réduire la congestion routière passe par le transport en commun. « Toutes les études démontrent qu’augmenter le nombre de voies n’est pas une solution pour réduire la congestion routière », a affirmé M. Fergus. « J’espère que la STO va produire quelque chose qui reflète notre réalité ici. J’attends avec impatience les résultats. »