Un soutien informatique sera offert aux étudiants en cas de nouvelles fermetures d’écoles
En cas de fermeture complète d'une ou de plusieurs écoles, chaque centre de services scolaire (CSS), commission scolaire (CS) et établissement d'enseignement privé s'appuiera sur son protocole d'urgence, que chacun a dû mettre en place à la demande du ministère de l’Éducation en tant qu’outil permettant le déploiement rapide des actions nécessaires à l’organisation et a la mise en œuvre des services éducatifs en cas de fermeture. pour planifier l'organisation et la mise en œuvre rapides des services éducatifs en cas de fermeture. Contrairement au printemps dernier, les élèves continueront à apprendre de nouveaux contenus, plutôt que de simplement consolider leurs acquis, comme cela a été le cas au printemps.
Les CSS et les CS ont la responsabilité de prêter aux élèves qui n’en ont pas à la maison le matériel nécessaire pour poursuivre leurs apprentissages à distance. Pour faciliter les acquisitions des organisations scolaires, et par le fait même, les prêts d’équipements technologiques aux élèves, le ministère de l’Éducation a mis à la disposition du réseau une enveloppe budgétaire supplémentaire. Comme annoncé en août dernier, le gouvernement du Québec a constitué une réserve d'urgence de 30 000 appareils informatiques (15 000 tablettes et 15 000 ordinateurs portables) pour soutenir le réseau de l'éducation dans ses démarches. Ce matériel est également destiné aux élèves qui ne peuvent être présents dans les écoles et qui n’ont pas de matériel exclusif à la maison. Cette réserve est une source à laquelle les CSS et CS peuvent faire appel dans le cas où leur inventaire et leurs commandes ne permettraient pas de répondre immédiatement aux besoins des élèves. Selon le CSS des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), bien que tous les parents n'aient pas encore répondu au sondage visant à informer le CSSPO de leurs besoins technologiques, les résultats du sondage et la moyenne nationale des besoins technologiques, qui est de 30 % selon les données du ministère de l'Éducation, indiquent qu'il y a suffisamment d'équipement disponible. Sur la base des résultats du sondage, chaque établissement scolaire doit réserver un appareil pour chaque élève ayant besoin d’un appareil en cas de confinement.
Un soutien technique est également disponible auprès des CSS et CS pour les élèves et les parents dans l’utilisation des équipements informatiques et des outils numériques. Ce service de soutien technique s’adresse aux élèves et à leurs parents ayant bénéficié d’un prêt d’équipement et qui fréquentent les CSS et CS qui ont souscrit à ce service.
Le CSSPO a indiqué au Bulletin qu'il a reçu des routeurs MIFI LTE et des IPAD LTE permettant un accès à Internet, pour les familles qui en ont fait la demande. Il a également indiqué que son Service des technologies de l'information offre actuellement un support technique à distance, et que l'équipe de soutien technopédagogique de son Service des ressources éducatives offre également du support. Du côté du CSS Des Draveurs, une ligne de soutien technique a été mise en place pour les parents.
Les familles des élèves demeurent responsables de l'établissement et du paiement d'une connexion Internet à la maison. Il est possible pour les élèves de se rendre près d’une zone d’accès public à Internet (ZAP) ou près de l’école afin de télécharger du matériel pédagogique par le WiFi. Les établissements peuvent également fournir aux étudiants des clés Internet mobiles LTE.
Le ministère de l’Éducation s’emploie actuellement à mettre sur pied un centre d’appels afin d’aider les organismes du réseau dans ces démarches.
[Initiative de journalisme local]