Un sondage révèle que 87 % des Canadiens sont en faveur du bilinguisme
Sophie Demers
Canadian Parents for French (CPF), un organisme qui fait la promotion de l’éducation bilingue au Canada, s’est dit satisfait des résultats du sondage d’opinion publique sur les attitudes des Canadiens à l’égard du bilinguisme officiel et de la Loi sur les langues officielles.
Les résultats du sondage montrent que 87 % des Canadiens appuient les langues officielles, et que le bilinguisme officiel demeure une valeur essentielle pour la majorité des Canadiens. Il est également encourageant de constater que 78 % des répondants croient que le Canada peut et doit promouvoir les deux langues officielles aux côtés des langues autochtones.
Les répondants au sondage conviennent que le bilinguisme est un avantage pour tous les Canadiens, en particulier pour de meilleures possibilités d’emploi. Une majorité de Canadiens appuient également l’enseignement de la langue seconde, ce qui démontre l’importance de rendre l’enseignement du français langue seconde accessible à tous les jeunes Canadiens.
CPF est également ravi d’apprendre qu’une majorité de Canadiens appuient la Loi sur les langues officielles, et ce, peu importe leur capacité à parler les deux langues officielles.
« Nous sommes satisfaits des résultats du sondage et nous applaudissons le travail du commissaire aux langues officielles. En tant qu’organisation qui promeut le bilinguisme et la langue française, nous sommes fiers et motivés par les résultats et nous croyons que nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale nationale de CPF. « Nous devons continuer à travailler pour que tous les Canadiens aient la possibilité d’apprendre les deux langues officielles en plus de protéger les langues autochtones à travers le pays ».
Une version modernisée de la Loi a été publiée par le Commissariat aux langues officielles le 24 février. Cette version tient compte du déclin de l’utilisation du français au Canada, renforce les articles concernant le soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et améliore la conformité requise des institutions fédérales, entre autres mises à jour.
En conformité avec la Loi sur les langues officielles, entrée en vigueur en 1969, toutes les institutions fédérales doivent fournir des services en français ou en anglais en fonction de la demande.
Canadian Parents for French est un organisme bénévole à l’échelle nationale, axé sur la recherche, qui représente 34 000 membres dans l’ensemble du Canada et qui défend les possibilités d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux dont le Canada est le pays.
Trad. : MET