Si on fait un résumé de la petite histoire de Sol :
En 1981, c’est la création du p’tit magasin « Sol Aliments Naturels » par deux femmes d’Aylmer, Suzanne Swanson et Michèle Quenneville, qui a élu domicile au 195, rue Principale. James, le compagnon de vie de Monique, décédé trop vite en octobre 2017, en a été le premier employé-gérant en 1981.
Cinq ans plus tard, en 1986, avec l’aide de leurs parents, six amis, pionniers dans l’âme, frère/sœur et conjoints (James, Monique, Marie, Jean-Guy, Guy et Patrice) s’unissent pour en faire l’acquisition en ayant un but commun, celui de jouer un rôle social dans la communauté d’Aylmer et de contribuer à la conscience et la pratique d’un mode de vie sain, en harmonie avec la nature.
En 1990, avec la demande grandissante et le besoin d’espace, la surface du magasin a pu doubler en prenant le local adjacent laissé vacant par un courtier en immobilier.
Avec le temps et l’évolution des produits, nous sommes devenus « Sol Épicerie Santé ». Et par la suite, lorsque l’opportunité d’un local s’est présentée à nous en 2007, on l’a saisie immédiatement. Nous nous sommes instantanément senti chez-nous et ça nous permettait de demeurer plus longtemps au même endroit avec des perspectives d’agrandissement ultérieures.
Et enfin, cet ultime projet d’agrandissement tant désiré s’est réalisé en 2015, alors que le local s’est vu doubler de surface, encore une fois, pour atteindre un confortable 6 000 pieds carrés, dont près de 4 000 pour la clientèle. Un gros merci à nos clients qui nous ont suivi et encouragé de plus belle.
Et oui, le temps passe, et nous avons eu le vent dans les voiles depuis 1986, donc depuis 34 ans le 4 juillet dernier. Notre intention a toujours été de créer chez Sol un endroit accueillant, chaleureux, un environnement familial, un lieu de rencontre où il fait bon socialiser, un lieu de découvertes où la clientèle peut prendre son temps et s’informer dans un espace bien aménagé.
Et sans être parfait, il faut le reconnaître, nous espérons avoir réussi à offrir aux employés un lieu de travail agréable où ils peuvent participer eux aussi à la mission de contribuer à améliorer l’environnement et la qualité de vie des gens qui nous entourent. Et nous leur en sommes reconnaissants : ils portent admirablement cette mission en faisant leur travail avec attention et avec le sourire.
Avec la malheureuse disparition de James en 2017, une préoccupation est montée naturellement en nous. Nous étions tous, les propriétaires, au détour de la soixantaine et nous avons amorcé une réflexion au sujet du futur de l’entreprise. Il fallait commencer à penser à la relève.
Au premier abord, lorsque vous entrez chez Sol, que ce soit en tant que client ou en tant qu’employé, vous avez le sentiment que toutes les activités, toutes les danses (on ne parle pas de la COVID), enfin tous ces petits gestes qui semblent aller de soi se présentent d’une manière toute simple, telle une chorégraphie depuis longtemps exécutée. Mais, en réalité, tout ceci est le résultat d’efforts, de réunions, d’essais erreurs et de coaching, pratiqués depuis toutes ces années de vie chez Sol.
Il était maintenant temps de penser à la relève, nous voulons que ce petit joyau d’Aylmer continue non seulement d’exister, mais qu’il prenne de plus en plus de place dans un monde qui en a besoin.
Nous avons donc sondé le terrain depuis plus de trois ans, discuté avec certains employés, nos enfants, nos familles pour que quelqu’un d’autre puisse prendre le bâton du pèlerin et continuer à faire vivre ce beau projet.
Il ne faut pas se leurrer, ça prend une équipe solide pour entreprendre ce projet, affronter les périodes difficiles et le faire progresser.
Une entreprise comme la nôtre n’est pas simple à gérer, ça prend énormément de ressources pour la faire fonctionner. Outre la question d’argent, il faut une culture d’entrepreneur, être fonceur et garder en même temps toute son humanité.
Sans compter qu’un processus de relève prend des années à préparer et à aboutir.
Donc, que s’est-il passé?
Encore une fois, notre bonne étoile nous a suivis : nous avons eu l’extrême chance d’être approchés par Pierre Ménard de La Boîte à Grains l’an passé en mai, qui avait le goût de partager une expérience d’entreprise avec nous. Il nous proposait plusieurs options. Ce n’était pas sa première approche, mais celle-ci était la bonne et le fruit était mûr. Quoi de mieux qu’un voisin qui nous connait, qui nous respecte, qui connait mieux que quiconque le marché des produits naturels et qui fait partie des mêmes associations que nous (CHFA, Health First). Il est une histoire à succès depuis 40 ans, une entreprise purement locale dans la communauté voisine et nous avons d’ailleurs toujours partagé une saine compétition. Il dispose aussi d’une équipe solide qui assure sa propre relève dynamique, avec Alexandre Savard et d’autres collègues.
Ce sont donc eux qui reprennent ce fameux « bâton du pèlerin ». Ça fait déjà un an et demi que nous travaillons de concert avec eux pour établir les bases de ce nouveau projet, et nous avons pleine confiance que nos idées communes s’harmoniseront pour créer quelque chose de mieux pour tous; eux, vous et nous. Durant cette dernière année, on a pu constater que le monde des affaires, plus que jamais, a besoin d’inclure toutes les meilleures idées pour parvenir à une nouvelle chimie et c’est ce qui nous inspire et nous motive à continuer. Chaque entreprise a des forces et nous souhaitons les unir grâce à la collaboration de chacun.
Tout au long des rencontres et des négociations, tout s’est toujours déroulé au-delà de nos attentes et la bonne humeur, et la confiance et la collaboration ont toujours été présentes.
Nous ferons d’ailleurs (nous quatre) partie de la transition et du développement pendant environ deux ans.
Donc, l'acquisition de SOL par la Boîte à Grains a été conclue le 26 juillet 2020.
À court terme, peu de choses changeront de manière notable. Les changements se concrétiseront graduellement afin d’intégrer Sol avec la nouvelle entreprise.