Le réalisateur de l’oeuvre acclamé Agwàtà réplique avec un nouveau projet média présenté dans le cadre de la semaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide. Du 3 au 6 février, les visiteurs seront en mesure de contempler l’oeuvre intitulée Anxiorium du réalisateur d’Aylmer Alexandre Desjardins au pavillon Alexandre Taché de l’Université du Québec en Outaouais. L’oeuvre aborde un sujet que le jeune réalisateur de 26 ans connait bien soit l’anxiété.
« Moi-même je souffrais d’anxiété, j’ai suivi une thérapie de groupe à un CLSC puis je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce que je fais dans la vie afin d’aborder le sujet de l’anxiété et des troubles anxieux. Nous visons ainsi à sensibiliser la population et de démontrer qu’il est possible d’aller chercher de l’aide », a expliqué M. Desjardins.
Effectivement, l’objectif de l’installation vidéo interactive est de permettre aux spectateurs de vivre des situations anxieuses à travers des tableaux artistiques prenant la forme de courts films d’animation. Les spectateurs pourront influencer les personnages dans leurs actions, les pousser soit à affronter ou à éviter les situations anxiogènes. « Le public va avoir la chance de jouer à un jeu de lumières afin d’aider les personnages à vaincre leur anxiété », a ajouté M. Desjardins.
L’objectif est d’aider le public à comprendre et à reconnaître les troubles anxieux à travers les personnages dans une expérience multimédia immersive. « Le but premier c’est vraiment d’en parler. Souvent les gens ont peur ou ont honte d’en parler et donc c’est vraiment dans le but de suscité la discussion. Il y a des solutions et de l’aide est disponible. On n’a pas à vivre cela et souffrir seule.»
L’oeuvre sera accessible au public le 3 février de 18 h à 21 h, du 4 au 5 février de 11 h à 21 h et le 6 février de 11 h à 18 h. Plusieurs conférences sur l’anxiété et la santé mentale auront également lieu à l’UQO tout au long de la semaine.