Un projet pour aînés s’installe à Gatineau
Gatineau fait partie d’un projet pilote dirigé par l’association « Vivre en Ville ». Gatineau, ainsi que Châteauguay et Plessisville, participera à l’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement en santé.
L’objectif principal de ce projet est d’outiller les autorités municipales afin d’adopter des politiques et des pratiques de gestion permettant d’aménager des milieux de vie sains et sécuritaires pour les aînés. Richard Bégin, conseiller de Deschênes et président de la Commission sur les aînés, est content de ce projet.
« La question de la population vieillissante est importante pour les municipa-lités. Les enjeux concernant les aînés doivent être pris en compte. Ce projet nous permettra d’améliorer notre compréhension des milieux de vie. Les re-
commandations favoriseront le vieillissement en santé », dit M. Bégin.
Le projet vise à assurer aux aînés l’accès aux commerces et aux services essentiels du quotidien – épiceries, pharmacies et centres récréatifs. L’emplacement approprié de ces services encouragera une vie plus active pour les aînés.
L’association de la Ville de Québec « Vivre en Ville », qui a un bureau à Gatineau, a reçu une subvention provinciale de 98 000$ pour la mise en œuvre de ce projet. L’idée est de créer des communautés durables à la grandeur du Québec.
Gatineau a maintenant un comité comprenant des représentants de « Vivre en Ville », des employés municipaux, d’autres spécialistes et le conseiller Bégin.
À Gatineau, près de 12% de la population (275 400) est âgé de 65 ans ou plus. De plus, un nombre croissant d’aînés vivent seuls. (Trad.: CB)