Un projet-pilote sur les pièges à moustiques ne sera pas reconduit cet été
Sophie Demers
Qui dit retour du beau temps dit aussi retour des moustiques. Afin de réduire le niveau de nuisance causée par les insectes piqueurs, la Ville de Gatineau prévoit des opérations annuelles d’épandage pour le contrôle biologique des moustiques. Chaque année, dès la mi-avril et jusqu'en septembre, des spécialistes sillonnent les points d'eau de certains districts dans le cadre du programme de contrôle biologique des moustiques. Lorsque des larves sont présentes, un biopesticide – appelé Bti (Bacillus thuringiensis israelensis) – est appliqué par voie aérienne ou terrestre. Depuis 2017, des restrictions ont été établies pour limiter ou interdire l'épandage de Bti dans les zones sensibles occupées par des espèces vulnérables ou en danger.
Aucun des districts électoraux d’Aylmer ne reçoit de traitement au Bti, car les résidents n’ont jamais demandé à obtenir le service. En revanche, sept districts ont mis en place le programme de contrôle biologique des moustiques après que des résidents aient indiqué vouloir profiter du service. Dans ce cas, une taxe dédiée – la taxe « moustiques » – est ajoutée au compte de taxes municipales des citoyens qui reçoivent le service. L’année dernière, 21 110 propriétaires de résidence située dans une zone traitée ont payé une taxe « moustiques » de 12,91 $.
Les sept districts qui bénéficient du traitement sont les suivants : Pointe-Gatineau, Carrefour-de-l'Hôpital, du Versant, de Bellevue, Lac-Beauchamp, Rivière-Blanche et Masson-Angers.
En 2021, la Ville a réalisé un projet-pilote sur les pièges à moustiques, dont l’objectif était de tester une méthode de rechange dans les zones où l’épandage de Bti est interdit. Une barrière de 17 pièges à moustiques a été installée dans la baie McLaurin. Selon les résultats obtenus à l’issue du projet, le taux d’efficacité des pièges se situait entre 12 % et 32 %. En outre, 20 % des espèces capturées n’étaient pas des espèces ciblées par les pièges. La Ville de Gatineau a fait savoir que le projet pilote ne sera pas reconduit en 2022, car les conditions nécessaires pour mener un tel projet ne sont pas réunies actuellement.
Trad. : MET