Un plaidoyer en faveur des permis de construction
Des rénovations qui font réagir des voisins
Certains résidents du quartier du Vieux-Aylmer se demandent bien ce qu’il se passe au 99, rue Thomas. Ils leur semblent que l'état de la maison s'est nettement détériorée au cours des derniers mois. L’état de la toiture de la galerie, qui a été retirée, contribue effectivement à cette impression.
« C’est un bric-à-brac », a indiqué un résident du quartier. « Oui, c’est vraiment un désorde », a renchéri un autre voisin.
Rejointe par téléphone, Mme Carbonneau, la fille du propriétaire de la maison, a indiqué que son « frère est en train de faire des rénovations, il n’est pas ici pour l’instant. Éventuellement, la maison va être belle, mais c’est loin d'être fini. »
La maison en question se situe dans un vieux quartier aylmerois où la majorité des maisons sont, ou sinon, presque centenaires et sont dans l’ensemble en bon état. La maison au 99, rue Thomas a été construite vers 1927, soit après le grand feu d’Aylmer de 1921 qui a ravagé une partie du Vieux-Aylmer. L’incendie avait détruit plus d’une centaine de bâtisses.
Pas de permis de rénovations?
Interrogée sur les rénovations, la Ville de Gatineau a indiqué qu’il n’avait pas émis un permis de construction pour cette maison de brique rouge.
« Selon les relevés mensuels sur les permis de construction, aucun permis n’a été délivré à cette adresse dans la dernière année. À noter que le relevé pour le mois d’août 2016 n’est pas encore en ligne », a indiqué une porte-parole de la Ville de Gatineau.
Étant bien consciente de la situation au 99, rue Thomas, Micheline Lemieux, présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer, ne s’est pas étonnée qu’il n’avait pas de permis pour les rénovations.
« Il est évident que nous sommes supposés d’aller chercher un permis, mais je comprends, jusqu’à un certain point, les gens qui ne vont pas en chercher un car c’est parfois très compliqué. Toutefois, c’est important de se procurer un permis, car il permet de faire la bonne affaire. Quand tu vas faire une demande et ton projet est mal ficelé, tu vas obtenir des conseils qui vont te permettre de réaliser un meilleur projet », a expliqué Mme Lemieux.
« Je crois que la Ville de Gatineau devrait faire de la publicité afin de mieux expliquer aux résidents pourquoi il est important de faire une demande de permis. Il y a des bons côtés à avoir des règlements, sans ceux-ci, tu risques de faire quelque chose de pas correct. Oui, c’est vrai que lorsque tu as une maison patrimoniale la démarche peut-être plus longue, mais c’est pour des bonnes raisons comme par exemple si tu veux conserver des caractéristiques spéciales de ta maison, » a ajouté Mme Lemieux.
Laurent Robillard-Cardinal