Pour les élèves non verbaux et non oraux
Un outil unique au Québec dévoilé par la CSPO
Le lancement d’une trousse numérique unique au Québec, développée pour venir en aide aux élèves non oraux à mieux communiquer avec leur entourage a eu lieu le 23 mars.
« Je suis très fière de voir que la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais a été choisie par le ministère pour mener ce projet. Cela montre bien l’excellence de l’expertise qui a été développée par notre personnel », de dire la directrice du service des ressources éducatives, Nadine Peterson.
Ce nouvel outil pédagogique vise essentiellement à soutenir l’utilisation de la tablette numérique comme outil de communication pour ces élèves. La trousse a été développée par une équipe d’intervenantes de la CSPO, en collaboration avec les services régionaux de soutien et d’expertise en adaptation scolaire, ainsi qu’avec le soutien financier du ministère de l’Éducation.
Baptisé « Communiquer à l’ère de la tablette électronique », le projet a été piloté par France Paquette (psychoéducatrice), Lynne Sabourin (personne ressource régionale), Isabelle Chayer (enseignante) et Sylvie Morin (personne ressource régionale). Le projet s’est élaboré sur une période de deux ans et a pris place dans plusieurs établissements de la commission scolaire.
« Nous avons pensé qu’il serait souhaitable d’exploiter la tablette électronique pour donner une voix à nos élèves non verbaux et non oraux, car cet outil est socialement adapté. Ce projet a donc vu le jour dans le but de répondre aux besoins de communication de ces élèves, ainsi que pour trouver des réponses aux questions des parents quant à la pertinence de l’utilisation de cet outil comme moyen de suppléance à la communication pour leur enfant », de dire Mmes Paquette et Sabourin.
Vingt élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) du préscolaire, du primaire et du secondaire ont été sélectionnés pour cette expérimentation. Tous ces élèves étaient en classe spécialisée.
Lors de leur développement, les trousses ont déjà fait l’objet de présentation auprès de différents partenaires, à l’occasion de rencontres informelles, séances de formation et congrès. À la suite du lancement officiel du projet, les trousses pourront commencer à être diffusées et utilisées dans la province et au-delà. (LRC)