Festival du Vieux-Aylmer
--Un « Ode à la rivière des Outaouais » au Musée de l’Auberge Symmes
Le Musée de l'Auberge Symmes (situé au 1, rue Front, à Aylmer) a dévoilé la programmation de son événement « Ode à la rivière des Outaouais ». Organisé en partenariat avec la Ville de Gatineau, l’événement aura lieu du 13 au 15 août dans le cadre du Festival du Vieux Aylmer.
Le 13 août, au coucher du soleil, le Musée de l’Auberge Symmes présentera une projection en plein air du film La Passion d'Augustine de Léa Pool. Il est recommandé d’apporter sa propre chaise. Les gens sont invités à se rendre au Musée à 20 h 30. Le film sera précédé d’un court exposé de l’historien et conférencier local Roger Blanchette sur la fin des années 1950 et les changements sociaux, politiques et en éducation qui sont arrivés à cette époque. La distanciation sociale sera respectée (le Musée demande aux gens de respecter une distance de 2 mètres entre chaque groupe). En cas de pluie, la projection sera reportée au lendemain, le 14 août, à 20 h 30. Cette activité est gratuite.
Le 14 août, on invite les gens à venir tenter de résoudre un mystère en famille ou entre amis. En s’inspirant de faits vécus, la troupe d’Histoire Vivante (Live History) et le Musée de l’Auberge Symmes vous offrent une expérience théâtrale exclusive se déroulant sous la forme d’un jeu d’évasion. C’est donc un rendez vous au Musée de l’Auberge Symmes, entre 13 h et 18 h (avec un dernier départ à 17 h 15), pour revenir dans les années 1840 et tenter de résoudre le mystère de l’héritage perdu.
Les billets sont gratuits mais doivent être réservé d’avance sur la plateforme Simplyk. L’expérience est offerte en français ou en anglais, selon votre choix. On demande aux participants d’arriver de 5 à 10 minutes avant l’heure de début prévue.
Pour clore le week-end de l’événement « Ode à la rivière des Outaouais », les gens sont invités à se rendre dans les jardins du Musée de l’Auberge Symmes, le dimanche 15 août à 14 h, pour un concert de musique classique avec le quatuor Despax. Formé en 2003 à Gatineau, le quatuor est composé de quatre frères et sœurs. Cendrine et Jean Despax au violon, Maxime Despax à l’alto et Valérie Despax au violoncelle. L’historien Roger Blanchette sera sur place et offrira un bref exposé historique durant l’entracte. Ce concert est gratuit.
Anyssa Doiron, directrice générale du Musée, se réjouit d'accueillir la communauté pour ce qui devrait être un week-end bien spécial. Comme il s'agit de l'une des premières activités en personne du Musée depuis le début de la pandémie, Mme Doiron a indiqué qu’il sera formidable de renouer avec les gens. Soulignant l'importance de faire connaître l'histoire locale aux jeune et moins jeunes, la directrice générale estime qu'il est crucial pour le Musée d'être une plateforme où les résidents de l'Outaouais peuvent en apprendre davantage sur les origines de leur lieu de vie, et ainsi contribuer à développer le sens d’appartenance et un sentiment de fierté chez les citoyens de Gatineau et de l’ensemble de l’Outaouais.
De plus amples renseignements sur cet événement gratuit sont disponibles sur le site Web du Musée de l'Auberge Symmes – http://symmes.ca/ – et sur sa page Facebook. Les citoyens peuvent également communiquer avec Mme Doiron au 819-682-0291 ou lui envoyer un courriel à l’adresse symmes.direction@gmail.com pour obtenir des détails.
Trad. : MET