Un nouveau projet résidentiel verra le jour à Deschênes
Dans le but de contribuer à la revitalisation éventuelle de Deschênes tout en se construisant un nouveau chez soi, un couple de résidents locaux se rapproche de l'approbation par la Ville d'un projet de construction attendu depuis longtemps. Le projet a été présenté au conseil municipal le 19 janvier. Entrepris par Vincenzo Dinardo et son épouse Gail Potts, le projet, qui ne porte pas de nom pour l’instant, prévoit la construction de trois immeubles résidentiels totalisant 21 logements, au 36, rue Deschênes. Parmi les unités, neuf auront trois chambres à coucher, six en auront deux, et six autres en auront une seule.
Divisés en quatre blocs, deux des bâtiments (blocs 1 et 3) devraient compter deux étages – incluant le sous-sol – avec huit unités chacun. Le bloc 2 devrait compter trois étages – incluant le sous sol – avec cinq unités chacun, comprenant la nouvelle maison des propriétaires et un garage pour deux voitures. Le projet prévoit également l’aménagement de 26 espaces de stationnement, d’une rampe d'accès universelle et de trois bornes de recharge pour les véhicules électriques. Espérant rendre les unités attrayantes pour les familles, Dinardo a déclaré qu'il avait l'intention de louer les unités à prix modéré. « Nous ne voulons pas faire de location à loyer élevé », a dit M. Dinardo. « Mais nous ne voulons pas non plus faire de location à prix modique... nous pensons peut-être demander 1 000 $ pour une chambre à coucher ».
Ayant acheté la propriété à bas prix en août 2018, Dinardo et Potts avaient initialement prévu rénover l'endroit et en faire leur chez soi. Cependant, en raison d'un manque d'entretien prolongé, l'endroit était pour ainsi dire irrécupérable. « C'est une jolie petite maison », a déclaré Dinardo. « Mais les dommages sont trop importants. Elle doit être démolie... le coût de sa démolition et de sa reconstruction est inférieur à ce qu’il en coûterait pour la réparer ». De plus, la Ville privilégiant les projets à plus forte densité dans sa structure urbaine nouvellement délimitée – qui comprend des parties de Deschênes – dans le cadre de son plan d'urbanisme récemment adopté, le concept du projet devait être ajusté pour accueillir un plus grand nombre de personnes, a dit M. Dinardo. Ils ont donc décidé de construire un complexe d'appartements dont ils deviendraient propriétaires. Soulignant que le quartier possède une atmosphère communautaire et un patrimoine distinctifs, Dinardo a indiqué que l'un des aspects les plus importants du projet était de s'intégrer de manière adéquate dans le quartier environnant tout en soutenant la vision de la ville d'un Deschênes plus densifié.
S'attendant à ce que Deschênes devienne une destination commerciale populaire dans les années à venir, Mme Potts est ravie des avantages potentiels du projet pour une région qui possède déjà de nombreuses qualités enviables. « Tout le quartier est très enthousiaste », se réjouit Mme Potts. « Ils recherchent le progrès. Ils savent que ce sera l'endroit "in". Ce sera le Westboro d'Aylmer. C'est presque comme si c'était un secret. C'est un endroit magnifique et en construisant 21 unités, nous encourageons les gens à venir ». Ayant planifié le projet pendant environ deux ans, Dinardo est emballé de savoir qu'il est plus proche que jamais de réaliser sa vision.
Dans le meilleur des cas, la construction devrait prendre environ deux ans et coûter environ 3 millions de dollars, a affirmé Dinardo. « Pour une grande entreprise qui dispose de la main-d'œuvre nécessaire, ce n'est probablement pas très long », a dit M. Dinardo. « En quelques mois, cela pourrait être construit. Mais, pour moi, je ne suis pas une grande entreprise... nous sommes en territoire inconnu ».
Compte tenu du besoin important d'attirer plus de familles dans le quartier, le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, estime que le projet devrait compléter le quartier de façon très positive.
Ayant œuvré dans la construction essentiellement toute sa vie, Dinardo a fait savoir qu’en ce qui concerne leur projet, son épouse et lui ont l'intention de procéder à la construction de façon indépendante avec l'aide de professionnels et d'ouvriers locaux – soulignant que le projet signifie beaucoup pour eux. « Nous aimerions en faire le plus possible par nous-mêmes », a indiqué Dinardo. « Mais nous allons devoir embaucher des gens. C'est notre fierté personnelle. Nous y vivons. Nous voulons le construire. Nous voulons en profiter et nous voulons qu'il soit beau ».
Les travaux architecturaux du projet ont été réalisés par l'architecte Sami K. Kerba, basé à Aylmer. Selon le registre foncier de Gatineau, la structure actuelle de la propriété a été construite en 1972 et la valeur de la propriété est d’environ 292 000 $.
L'emplacement du projet du 36, rue Deschênes est actuellement voisin d'un chantier de construction d'un projet de logements abordables à venir financé par Habitations de l'Outaouais Métropolitain (HOM).