LETTER
LETTRE
Un nouveau mode de scrutin
En utilisant les résultats de 2018 et en appliquant un système de vote proportionnel, les résultats auraient été vraiment différents et vraiment plus représentatifs de la population:
CAQ 48 (-26), Libéraux 31 (-), Parti Québécois 21 (+11), Québec Solidaire 20 (+10), Parti Vert du Québec 2 (+2), Parti Conservateur du Québec 2 (+2) et Autre 1 (+1).
Avec ce nouveau mode de scrutin, un parti n'obtiendrait jamais la majorité absolue seulement s’il a réussi à obtenir plus de 50 % des voix. Un projet de loi défait ne forcerait pas une nouvelle élection. Les élus poursuivraient les discussions jusqu’à ce qu'il y ait un consensus qui permette au projet de loi d'être adopté ou rejeté. Cela obligerait toutes les parties à travailler ensemble au lieu de perdre leur temps, leur énergie et notre argent à se nuire une l’autre. Le bien commun des citoyens seraient mieux desservi. C'est aussi une bonne occasion d'inclure quelques sièges pour les Premières Nations.
La classe politique est directement responsable du cynisme de plus en plus présent dans notre société et de l’attitude réfractaire à leur égard. Notre démocratie se fragilise de plus en plus. On récolte ce que l’on sème.
J'ai de la difficulté à croire qu'en 2022, nous n'ayons pas encore choisi un mode de scrutin qui assure une vraie démocratie dans notre province. C’est aussi une question de justice sociale, une priorité au Parti Vert du Québec.
Pierre Cyr, Parti Vert
Fort-Coulonge