Un fraudeur se fait passer pour un agent du fisc
Des appels étranges à une aînée d’Aylmer
Le temps des impôts est aussi le temps des arnaques. Des fraudeurs se sont déjà attaqués à une aînée d’Aylmer. La dame a reçu d’étranges appels provenant d’individus se faisant passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
« Le premier appel fut à la fin du mois de janvier. C’était bizarre. On m’a dit que quelqu’un me surveillait de l’extérieur de ma maison et que je ferais mieux de rappeler », dit l’aînée qui préfère garder l’anonymat.
« Lors du deuxième appel, au début du mois de février, on m’a dit que moi ou mon avocat devait retourner l’appel au plus vite. L’homme qui faisait l’appel a dit qu’il était un sergent de la police. J’ai ensuite reçu un autre appel d’un homme qui se disait agent du fisc. Il m’a dit d’appeler à un certain numéro de manière à ce qu’ils puissent m’aider », a-t-elle confié au Bulletin.
Le numéro de téléphone à rappeler était le 647 800-6901. La résidente d’Aylmer n’est pas la seule ainsi visée; plusieurs commentaires retrouvés en ligne rapportent des appels semblables.
Selon le site Web de l’Agence du revenu du Canada, il y a plusieurs fraudeurs qui se font passer pour des agents de l’ARC par téléphone ou par courriel.
L’ARC insiste pour dire qu’un agent de l'ARC ne demandera pas les renseignements personnels d'un contribuable par message texte ou courriel, n'exigera pas un paiement par carte de crédit prépayée, ne divulguera pas les renseignements personnels d'un contribuable à une tierce personne et ne laissera pas de message contenant des informations personnelles sur une boîte vocale.
Le Centre antifraude du Canada recommande de ne pas immédiatement donner suite à ces demandes. « Assurez-vous que l’information communiquée est vraie. Posez-vous la question suivante : pourquoi l'ARC vous demanderait par téléphone ou par courriel de lui fournir des renseignements personnels qu'elle possède déjà dans ses dossiers? Communiquez avec l'ARC pour confirmer que vous devez réellement de l'impôt ou que vous avez droit à un remboursement avant de fournir des renseignements personnels ou bancaires. »
Les victimes de fraudes peuvent communiquer avec le Centre antifraude du Canada au numéro sans frais : 1 888 495-8501.