La promotion du militarisme
Un fonds pour commémorer les guerres mondiales
Le 20 février dernier, le Ministère du Patrimoine canadien a lancé Le Fonds communautaire de commémoration des guerres mondiales. Ce fonds, initié dans le cadre du programme En route vers 2017, est une initiative de financement d’une année qui débutera le 1 avril 2015 et se terminera le 31 mars 2016. Le but du gouvernement du Canada est de souligner les principaux jalons, les batailles, et les conditions sociales qui ont marqué la Première et Seconde Guerres mondiales.
Le financement est offert sous forme de subventions et de contributions pour les projets commémoratifs et éducatifs nationaux et communautaires. Dans l’évaluation des demandes, la préférence sera accordée aux propositions qui, entre autres, mettent en lumière le rôle et les contributions des peuples autochtones, des femmes, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés ethnoculturelles.
Le fonds est ouvert à un large éventail de bénéficiares y compris les écoles, les organismes bénévoles et à but non lucratif, ainsi que les administrations municipales. Les sociétés canadiennes sont également admissibles. Le montant maximal d’une subvention qu’un bénéficiaire peut recevoir au cours d’un exercice financier est de 50 000 $. La date limite pour présenter une demande de financement est le 2 avril 2015. (LRC)