Un dernier conseil municipal avant les vacances : les citoyens abordent les sujets qui les préoccupent
Sonia Roy
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Gatineau (dont les membres seront en vacances estivales pour la fin du mois de juillet et une partie du mois d’août), plusieurs citoyens et citoyennes ont profité de la période réservée aux interventions de la population pour questionner le conseil sur plusieurs enjeux. Le Bulletin fait le point sur les sujets abordés et les interventions des conseillers et conseillères municipaux du conseil du 5 juillet dernier.
École secondaire de la Nouvelle-Ère
Plusieurs interventions ont eu lieu en lien avec la nouvelle école secondaire du secteur Aylmer, qui a ouvert ses portes en novembre 2021. Madame Audrée Proulx, qui est la présidente du conseil d’établissement de l’École secondaire de la Nouvelle-Ère, a utilisé son temps de parole afin d’informer le conseil d’un enjeu pressant quant au fonctionnement de la nouvelle école : le manque d’installations dédiées à l’éducation physique. Plus précisément, aucun espace n’est présentement aménagé pour la pratique d’activités extérieures et/ou sportives, comme c’est le cas à l’École secondaire Grande-Rivière. Cette situation forme déjà un problème important, explique madame Proulx, malgré que l’école ne soit pas encore à sa capacité maximale d’étudiants et d’étudiantes. Accompagnée de madame Johanne Blais et de monsieur Normand Robert, madame Proulx propose ainsi au conseil un partenariat entre l’École secondaire de la Nouvelle-Ère et la Ville de Gatineau, qui possède plusieurs terrains vagues longeant l’école. La direction de l’école aimerait pouvoir ensuite procéder à l’installation d’espaces sportifs multifonctionnels et d’un dôme de protection, ce qui rendrait certains terrains sportifs disponibles l’hiver. Un accès à la piscine Paul-Pelletier pour les étudiants de la Nouvelle-Ère a aussi été demandé afin d’encourager une activité sportive variée chez les jeunes.
Un grand intérêt envers un potentiel partenariat s’est fait sentir au sein du conseil, avec des interventions de la part de madame Anik Des Marais, monsieur Gilles Chagnon, monsieur Mike Duggan et monsieur Steven Boivin, qui ont tous mentionné leur appui dans ce dossier. Madame Caroline Murray, conseillère du district de Deschênes dans lequel trône l’École secondaire de la Nouvelle-Ère, est également intervenue et mentionne avoir déjà inclus dans ses demandes budgétaires des fonds pour un tel projet et pour la construction d’un dôme quatre saisons. Madame la mairesse France Bélisle s’est également prononcée sur la question et conclut : « Je crois que le dollar citoyen doit cheminer mieux et je pense que si la Ville, le milieu municipal et le milieu scolaire travaillent davantage ensemble, tout le monde en a plus pour son argent [...], nos enfants sont gagnants, nos communautés et nos quartiers aussi. ».
Inconduites à caractère sexuel
Alexandra Carrière, conseillère dans un département de ressources humaines pour le gouvernement fédéral et survivante d’agression sexuelle, a interpellé les conseillers et conseillères sur un sujet d’actualité : les inconduites à caractère sexuel. Dans une proposition qu’elle adresse au conseil, madame Carrière suggère l’installation de formations obligatoires au sein des institutions académiques et judiciaires de Gatineau. Elle propose aussi un financement spécifique au Service de police de la Ville de Gatineau afin d’augmenter les ressources pour les dossiers d’agressions sexuelles, une implantation d’une équipe spécialisée pour ces cas et une révision du processus de prise en charge des victimes. Elle propose au conseil de songer à simplifier l’accessibilité aux trousses médicolégales et à la pilule du lendemain, ressources qui sont « beaucoup plus difficiles à se procurer que l’on pense », mentionne-elle. Enfin, l’accès à l’avortement et l’accessibilité à l’avortement pour les personnes qui habitent hors de Gatineau a également été mis de l’avant pendant la période de parole de madame Carrière. Madame la mairesse, madame Isabelle N. Miron, monsieur Denis Girouard, madame Olive Kamanyana et madame Tiffany-Lee Norris Parent ont fait diverses interventions, entre autres concernant la participation de Gatineau à un programme qui vise la révision de dossiers d’agressions sexuelles et l’importance d’inclure toutes les communautés culturelles dans les discussions sur ce sujet.
Le Village Champlain
Le projet immobilier du Village Champlain a suscité plusieurs interventions citoyennes lors de ce dernier conseil municipal. Suivant une demande du promoteur immobilier Brigil, qui souhaitait apporter des modifications au projet, ainsi qu’une alerte lancée par les citoyens du secteur et la conseillère Anik Des Marais quant à des conséquences écologiques observées aux abords du site, le report de l’approbation du conseil quant aux modifications proposées par le promoteur fut effectué. Malgré que l’item à l’ordre du jour portant sur le Village Champlain fut reporté au prochain conseil municipal, plus de huit interventions citoyennes ont pu être entendues le 5 juillet dernier. L’état du parc Atholl-Doune, qui doit être partiellement restauré par le promoteur suivant des dommages faits par ce dernier, ainsi que l’importance du corridor écologique Champlain avoisinant identifié par la Commission de la capitale nationale (CCN) ont été rappelés aux membres du conseil. Les citoyens présents ont mentionné à plusieurs reprises leurs inquiétudes quant au non-respect d’un milieu humide et des marges de protection riveraine par le promoteur, ainsi que leur incompréhension liée au fait que ce dernier puisse continuer ses activités de développement et de construction sans d’abord procéder à la restauration du parc Atholl-Doune.
Monsieur Mario Aubé, président du Comité consultatif en urbanisme (CCU) et monsieur Jocelyn Blondin (du même conseil), mentionnent tous deux que la restauration du parc Atholl-Doune se fera en tandem avec le développement du projet immobilier de Brigil et que la Ville portera une attention toute particulière à ce dossier. Madame la mairesse a également rappelé la bonification imminente du Service de l’environnement, qui sera bientôt doté d’employés supplémentaires.
Le retour du conseil municipal de la Ville de Gatineau est prévu, en présentiel et par webdiffusion, pour le 23 août 2022.
Légende photo: Johanne Blais, Alexander Guay, Alexandra Carrière, France Gagnon, Jean-Nicolas Brunet-Comptois
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau