PUBLIREPORTAGE
Dr David Côté
Un dentiste local a investi dans des innovations de pointe pour assurer la sécurité de ses clients et de ses employés pendant la pandémie de COVID-19. Pour le Dr David Côté, dont la clinique est située juste à l’est d’Aylmer, sur la rue Belleau, la gestion d’une entreprise d’hygiène dentaire lors de la crise est très dispendieuse. Mais ce n’est pas sa plus grande préoccupation, étant donné que la sécurité publique est sa première priorité. « Il y a des recommandations minimales », a dit le Dr Côté. « Certains peuvent faire plus. J’ai décidé d’en faire plus... Je ne veux pas que quelqu’un tombe malade ».
Lorsque le Dr Côté a pris connaissance de la liste des règlements de sécurité concernant la réouverture de cliniques dentaires de la province à compter du 1er juin, les recommandations les plus importantes, selon lui, étaient l’augmentation obligatoire de la ventilation des salles et la séparation complète de toutes les salles - puisque le virus est susceptible à la propagation aérienne. Ainsi, le premier jour de la réouverture, le Dr Côté a fait installer dans chacune de ses sept salles d’examen des bras capteurs intra-oraux spéciaux.
Conçus comme de grands aspirateurs, les bras capteurs aspirent les gouttelettes de salive à proximité de la bouche du patient pendant la procédure. De plus, le Dr Côté a investi dans un système de stérilisation mobile du fabricant québécois Sanuvox, qui permet de désinfecter les salles en une vingtaine de minutes en projetant des rayons ultraviolets. Utilisé chaque fois qu’un patient quitte une salle, l’appareil sert de dispositif d’assainissement secondaire après qu’un employé ait désinfecté manuellement toutes les surfaces en contact.
« On ne prend pas de risques », a déclaré le Dr Côté. « Cela vous amène un peu plus loin ». Il a ajouté que les salles d’examen doivent légalement être désinfectées à 99,9 % chaque fois qu’un patient quitte la salle. En tout, Côté a dépensé environ 100 000 $ pour les deux types d’équipement.
De plus, le renforcement des normes de sécurité a obligé le Dr Côté à procéder à d’importantes rénovations dans sa clinique, notamment en construisant des murs entre chaque salle d’examen pour qu’elles soient complètement divisées. Selon le Dr Côté, le nouvel équipement semble avoir donné à ses clients et à ses employés un sentiment de confiance accru en ce qui concerne leur sécurité.
Le 25 mai, le gouvernement du Québec a annoncé que les cliniques de soins buccaux et les centres dentaires situés à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal pourraient rouvrir leurs portes à compter du 1er juin.