Un écocentre verra le jour à Aylmer
Sophie Demers
Le 25 janvier dernier, la Ville de Gatineau a présenté son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour les années 2023 à 2029. Selon ce dernier, la Ville prévoit construire un écocentre dans l'ouest de la ville, plus précisément dans le secteur Aylmer.
Le PGMR 2023-2029 indique la majorité des résidents d’Aylmer sont situés à plus de 15 km d’un écocentre, distance audelà de laquelle les usagers sont moins enclins à utiliser ces infrastructures.
Lors de la présentation du budget de la Ville de 2022, la mairesse de la Ville de Gatineau, France Bélisle, a déclaré que la Ville cherchera à obtenir des fonds en 2023 pour la construction d'un écocentre à Aylmer. Un écocentre est un service de proximité qui permet de réduire le volume de déchets qui se retrouve dans les dépotoirs.
Le conseil municipal a adopté l’imposition d’une « réserve pour fins publiques » sur un immense terrain de plus de 216 000 m2 de superficie dans le secteur Aylmer. Situé sur le chemin Vanier, un peu au nord de l’intersection du chemin Pink, le terrain visé appartient à une compagnie à numéro enregistrée en Ontario.
La réserve imposée par la Ville a pour effet de geler toutes activités sur ce terrain, le temps que la Ville fasse les analyses nécessaires préalables à son acquisition.
« Lorsqu’un site potentiel est envisagé, la loi permet à la Ville d’imposer sur l’immeuble une réserve pour fins publiques qui a pour effet de prohiber tous les travaux pouvant engendrer une plus-value à l’immeuble, et ce, entre l’imposition de la réserve et son éventuelle acquisition lorsque les analyses seront complétées », explique le Service des communications de la Ville de Gatineau. Cette mesure est rendue nécessaire en raison de la rareté des terrains de dimensions adéquates répondant aux besoins d’un écocentre.
Les écocentres mobiles se poursuivront tout au long de 2022 et, compte tenu de leur popularité, la Ville ajoutera une journée supplémentaire pour le secteur Aylmer. Les écocentres mobiles offrent aux Gatinois la possibilité de se débarrasser des déchets domestiques dangereux, des appareils électroniques, des pneus, de la mousse de polystyrène (styromousse) et des textiles.
Le budget 2022 prévoit 1,1 M$ pour la gestion des matières résiduelles afin d'améliorer les services spécifiques à la gestion des déchetsencombrants, à la collecte sur demande et aux écocentres.
Trad. : MET