« Nous ne servons pas votre genre », aurait-il lancé
Un chauffeur de la STO refuse une étudiante portant le hijab
Laurent Robillard-Cardinal
Les chauffeurs de la STO ont la réputation d’avoir une attitude amicale mais un soi-disant incident survenu le 15 janvier sur la ligne 49 pourrait bien ternir cette image.
Une étudiante de D’Arcy McGee portant le hijab, qui a demandé au Bulletin de ne pas publier son identité, dit s’être vue refuser l’entrée à bord d’un l’autobus de la STO par son chauffeur non identifié de la STO. Ce dernier lui aurait dit : « Nous ne servons pas votre genre. » En réponse à cet incident, des élèves de d’Arcy McGee se mobilisent pour faire de la sensibilisation à l’égard de la paix et du respect. Suite à cet incident, la commission scolaire Western Quebec School Board (WQSB) a écrit à la STO. « Nous considérons cet incident comme étant très sérieux. Si un étudiant se voit refusé l’accès à l’autobus, nous devons savoir exactement ce qui s’est produit », confie au Bulletin Dominique Leclerc de la STO.
La STO a réagi rapidement et tente présentement de recueillir plus d’information. « L’un de nos gestionnaires a rencontré la jeune fille et le personnel de l’école secondaire pour tenter d’identifier le chauffeur en cause; il y a plusieurs chauffeurs sur la ligne 49. L’élève a été incapable d’identifier le chauffeur. Le lundi 19 janvier, nous avons rencontré à nouveau l’élève et le directeur de l’école toujours dans le but d’identifier le chauffeur et de préciser l’heure exacte à laquelle l’incident s’est produit. Or, on dit qu’il était 7 h 20, heure à laquelle c’était une femme qui conduisait l’autobus; l’élève prétend que cela est impossible. »
Comme il lui était impossible d’identifier le chauffeur, l’élève a proposé de reprendre le même autobus, à la même heure, et le même jour (un jeudi), pour voir si la situation se répéterait. « Elle devait donner suite mais elle ne nous a pas donné de nouvelles », dit Mme Leclerc. Compte tenu de ces ambiguïtés, la STO ne pouvait dire à quelles sanctions le chauffeur aurait pu faire face. (Trad.: CB)