Un championnat décoré pour le club Cascades Women au Tobago
L’équipe Cascades Women a remporté six médailles aux Championnats panaméricains des équipages de bateau-dragon 2019. Ça s’est déroulé du 22 au 24 mars à North Beach, Pigeon Point, au Tobago.
Voici leurs exploits :
- Premier : or 1000m, or au 500m, or au 200m
- Senior A : argent au 2000m, argent au 500m, argent au 200m
Ce championnat réunit plus de 700 athlètes du Canada, Panama, Porto Rico, États-Unis et Trinité-et-Tobago. On y retrouve des sportifs classés de U16 à Senior C (plus de 60 ans). L’équipe de Chelsea s’est inscrite dans les catégories Premier (24-40 ans) et Senior A (40 ans et plus).
Cette épreuve se déroule à chaque deux ans. La formation de la région a pu y participer, puisqu’elle s’est qualifiée dans le top 5 aux championnats nationaux l’an passé. Elle a aussi pris part à de nombreuses compétitions internationales, dont trois championnats mondiaux à Macau en 2010, Hong Kong en 2012 et en Hongrie en 2018, où elle a remporté l’argent pour les distances de 500m et 200m.
Les courses en Hongrie ont été très exigeantes pour les femmes, donc certaines ont pris une pause. Cela a amené de nouvelles pagayeuses. «Pour reconstruire notre équipe, on a décidé d’y participer quand même pour l’expérience, explique la pagayeuse Annabel Chung.»
Ces médailles au Tabago ont provoqué beaucoup d’extases et de joie chez ces femmes. «On a donné notre 100%, mais vu qu’on venait plus pour l’expérience, on ne s’attendait pas nécessairement à obtenir ces résultats. C’était gratifiant de voir que tout l’entrainement pendant l’hiver et l’été ont déjà payé», poursuit-elle.
Le bateau-dragon est un sport de rame d’origine chinoise, datant de plus de 2400 ans. Il y a des embarcations à 20 ou 10 personnes. Cascades Women coursait à 10 pagayeurs.
Sur un bateau, on compte un batteur, un barreur et huit pagayeurs. Le barreur à la poupe sert à naviguer. Le batteur se situe à la proue pour le relai de l’information et lancer les appels du plan de course.
Pour s’entrainer l’hiver, ces femmes font du ski de fond, de la natation, du bac à ramer, et de la musculation. Elles peuvent aussi pratiquer leur technique dans un simulateur qui produit des vagues à Montréal.
Leur saison estivale va s’amorcer dès la fonte des glaces.