Un beau projet d’entraide intergénérationnelle à Aylmer
Deux fois par semaine, vers 9 h 45, un petit groupe de 3 élèves de 5e et 6e année de Lord Aylmer quitte l’école à pied, beau temps mauvais temps, et ce même par grands froids. Ensemble, ils se rendent au Centre Ernest-Lattion où ils participent au projet intergéné-rationnel initié par les Partenaires du secteur Aylmer, en collaboration avec la Corporation de l’âge d’or d’Aylmer et l’école Lord Aylmer, et rendu possible grâce au financement de la Ville de Gatineau. À travers ce projet, les élèves ont pour mission d’initier les personnes aînées à l’informatique. Les élèves les aident à se familiariser avec les ordinateurs, à se servir de l’Internet et du courrier électronique. Ils accompagnent leurs aînés dans ce cheminement, dans un bel esprit d’entraide intergénérationnelle. « Nous avons reçu beaucoup de demandes de la part des élèves pour participer à ce projet, si bien qu’on a décidé d’offrir à tout le monde la possibilité d’y participer. À chaque semaine, ce sont 6 élèves différents qui prennent part à l’activité » nous explique Linda Bourassa, directrice adjointe à l’école Lord Aylmer. « Nous allons poursuivre l’année prochaine, car les élèves sont très contents et ils nous demandent tous d’y retourner une autre fois! ».
L’école est très active à Aylmer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ses murs. Les parents sont toujours les
bienvenus et ils ont beaucoup d’occasions de s’impliquer bénévolement dans les activités organisées par l’école. « Lord Aylmer, c’est une communauté tricotée serrée » nous dit madame Bourassa. « Pour nous, le projet intergénérationnel est une continuité logique de notre implication auprès de la communauté anglophone d’Aylmer ».
Grâce aux ateliers qui s’étalent sur une période de six semaines, une très belle complicité se développe entre les élèves et les aînés qui y prennent part. « On a fait du beau travail et nos élèves nous le démontrent : ils sont polis, respectueux, patients. L’apprentissage se fait vraiment dans une atmosphère d’entraide; ils sont enjoués et ils ont du plaisir. Je dirais même que l’ambiance est familiale! » souligne madame Bourassa avec enthousiasme. Pour les aînés qui participent aux ateliers, c’est aussi une belle occasion d’échanger avec la jeune génération et de contribuer avec eux au développement d’une communauté beaucoup plus soudée.
Marianne Strauss
Agente de programmation
Partenaires du secteur Aylmer